Centrafrique : Le Gouvernement prend des mesures pour barrer la route aux marchandages des intégrations dans la Fonction Publique centrafricaine

0

Bangui, le 25 oct. 19

Dans le cadre de sa politique de résorption progressive du chômage, le Président Faustin Archange TOUADERA avait annoncé dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat qu’il accordait une priorité absolue à l’emploi des jeunes et avait instruit le Gouvernement a intégré chaque année et ce, durant tout son mandat, au moins 1000 diplômés sans emploi.

 Désormais c’est chose faite car, malgré la fragilité des ressources financières de l’Etat, 1063 jeunes diplômés professionnels ont été intégrés en 2017, plus de 1600 en 2018 et d’ici fin octobre 2019, 1300 autres jeunes diplômés sans emploi vont être intégrés, eux aussi, dans la Fonction Publique.

A pareille occasion, certains fonctionnaires véreux de la Fonction Publique trouvent une aubaine pour racketter les candidats à l’intégration et s’en faire les poches pleines. De même que les gros bonnets mettent la pression pour faire intégrer leurs enfants, parents ou amis pénalisant ainsi ceux qui ont les références et les profils sollicités. C’est fort de cette situation cancéreuse que le Premier Ministre Firmin NGREBADA a voulu y  trouver une thérapeutique adaptée en mettant en place le 23 septembre 2019 un comité d’organisation d’intégration dans la Fonction Publique au titre de l’année 2019 dont il en est le Président et le Ministre de la Fonction Publique, Vice-président. Pour éradiquer les tripatouillages lors des travaux dudit comité, des mesures ont été arrêtées: La priorité doit être accordée aux candidats titulaires de diplômes professionnels. Il faudrait respecter la promotion et le classement de fin de formation des candidats. Il faudrait aussi respecter l’antériorité des dates d’obtention du diplôme soumis à l’intégration ainsi que l’ancienneté des stagiaires bénévoles.

D’autres mesures portent sur la prise en compte des quotas légaux alloués aux handicapés et aux femmes sous réserve que les candidats répondent au profil sollicité par le Département.

Le Chef du Gouvernement a instruit tous les Chefs des Départements ministériels à transmettre au comité d’organisation de l’intégration via le Ministère de la Fonction Publique, la liste globale des candidats ayant déposé leurs demandes d’intégration dans leurs Départements, la liste des candidats proposés à l’intégration par le Chef de Département et les dossiers d’intégration de tous ces candidats.

Lors de l’ouverture des travaux dudit comité Mercredi 24 octobre dans la Salle de Conférence de la Primature, le Premier Ministre Firmin NGREBADA a mis en garde certains fonctionnaires de la Fonction Publique qui ont signé une pétition le 03 octobre dernier pour désapprouver l’arrêté portant création de ce comité. Les signataires allèguent que Firmin NGREBADA n’était pas dans son rôle et par conséquent, commettait un abus de pouvoir. Ce que ce dernier a balayé du revers de la main en indiquant qu’il était bien dans son rôle en tant que Chef du Gouvernement et employeur disposant de l’administration. Selon lui, il jouit du pouvoir de direction de l’employeur qui lui permet de prendre des décisions pour bien organiser les recrutements en garantissant l’égalité des chances pour tous.

Ce qui est sûr, il y aura toujours des dérapages dans ces intégrations dans la Fonction Publique car les tentations sont grandes et les pressions des cols blancs encore fortes.

Attendons voir au finish,  si le Gouvernement a atteint cette fois-ci la perfection sous l’ère NGREBADA.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.