Centrafrique : Le Gouvernement marque les points à travers les résultats probants du Projet « PURSEP »

0

Bangui, le 02 février 18

C’est hier mercredi 31 Janvier 2018, que M. Jacob Désiré NGAYA Directeur de Cabinet Représentant le Ministre des Finances et du Budget a ouvert à l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui, les travaux d’Atelier de communication sur le Projet d’Urgence de Restauration des services Publics (PURSEP).  Notons que cet évènement  s’est déroulé en présence de M. Robert JAOUDE Représentant/Pays de la Banque Mondiale, de Mme Isabelle VALOT, Directrice du Département Gouvernance économique et financière d’Expertise France, de M. Augustin FEIGOUTO, Coordonnateur de Cellule Chargée du Suivi des Réformes Economiques et Financières, sans oublier les Experts, Cadres, Points focaux qui ont pris part massivement audits travaux.

Organisé par le Ministère des Finances et du Budget (Cellule du suivi des Réformes Economiques et Financières) en partenariat avec l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale, ledit Atelier a permis aux participants de passer en revue les actions du projet PURSEP qui vient de s’achever dans les normes et surtout à la plus grande satisfaction de toutes les parties prenantes.

Trois allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture desdits travaux. Dans son mot  de circonstance, le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget s’est appesanti sur le contexte de la tenue dudit Atelier. « Le Séminaire de communication sur le Projet d’Urgence de Restauration des Services Publics (PURSEP) auquel vous avez bien voulu y participer marque un arrêt dans le processus de réforme des finances publiques et de la restauration des services publics. Cet arrêt, nous l’avons souhaité pour tirer tous es renseignements de la mise en œuvre du PURSEP, qui vient de s’achever ». Poursuivant, le DIRCAB  NGAYA, a jeté des fleurs à l’endroit des partenaires technique pour leur prouesse dans la mise en œuvre de ce projet  «  Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble  des participants à ce séminaire, plus particulièrement les partenaires techniques et Financiers qui, en dépit de lourdes charges ont bien voulu nous honorer par leur présence. Ce précieux temps que  vous consacrez à ce séminaire vous permettra de partager des expériences acquises lors de la mise en œuvre du PURSEP. Leur concours a permis d’achever le projet en réalisant tous objectifs assignés. A chacun j’adresse au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et  celui du Gouvernement, toutes mes gratitudes » a-t-il-lâché. Toutefois, l’intervenant n’a pas manqué de souligner les bienfaits de ce Projet dans la restauration des services étatiques « En matière de contrôle, nous œuvrerons au renforcement du contrôle interne en déployant des agents comptables dans les régies interne en réduisant les risques de dérive de la gestion des finances publiques aussi bien en recettes qu’en dépenses. Nous continuerons à renforcer notre système d’information des finances publiques en dotant d’un nouvel pro logiciel, dénommé SIM-BA, développé par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). SIM-BA nous permettra d’accélérer nos procédures de préparation et d’exécution du budget tout en sécurisant nos opérations. Pour son déploiement, nous bénéficions de l’appui financier de la Banque à travers le « Projet AGIR » a-t-il fait savoir.

Quant à Mme Isabelle  VALOT, Directrice  Département Gouvernance Economique  d’Agence Française d’Expertise Internationale  s’est réjouie de l’achèvement de ce projet. Ci-dessus un extrait de son discours « Très heureuse de revenir à Bangui pour prendre part à cette honorable tribune dédiée à la capitalisation du Projet d’Urgence de Restauration des Services Publics (PURSEP) auquel a contribué Expertise France depuis juillet 2014, pour le volet ‘Assistance technique’. J’ai le souvenir de ma mission en novembre 2015 où nous avions pu faire le point sur la première année du projet, particulièrement riche en réalisations. A cette époque les effets de la crise étaient encore visibles, notamment d’un point de vue de l’état des services publics. Le chemin du développement est sans doute encore long et difficile, mais je tiens à vous partager mon sentiment de satisfaction quant au chemin déjà parcouru et le long duquel Expertise France a eu l’honneur de vous accompagner. » Il a poursuivi ses propos en ajoutant ceci : « Je voudrai rappeler que les discussions autour d’une assistance technique entre la Banque Mondiale et Expertise France ont débuté en mars 2014 et les premières missions à court-terme ont été diligentées dès juillet à travers l’Assistance à l’inspection générale des finances pour l’audit du fichier de la solde. L’assistance technique long-terme a fait ses débuts en octobre 2014. Après une première phase qui s’est achevée avec des réalisations majeures en mars 2016, l’assistance technique s’est poursuivie en recherchant la pérennisation de la portée des nombreuses actions mises en œuvre dans les trois composantes – Fonction publique, Douanes, Fiscalité -, en assurant un programme renforcé de missions court-terme ainsi qu’en préparant la transition avec les futurs projets d’appui à la modernisation de l’État centrafricain ». L’Orateur a indiqué que l’engagement de toutes les parties prenantes du projet a permis d’atteindre des réalisations satisfaisantes. Je laisserai le soin aux intervenants de présenter les bilans thématiques de ses différentes composantes. Je voudrai juste souligner que sur les résultats concrets du PURSEP, la mission de supervision de la Banque Mondiale de septembre 2017 a conclu dans son aide-mémoire que les «indicateurs de développement du projet sont atteints de façon satisfaisante et au-delà des cibles projetées », ainsi, la « performance globale » est jugée « satisfaisante » en affirmant que «la mise en œuvre du Projet reste satisfaisante sur l’ensemble des trois composantes en dépit des nombreux défis ».

Le Représentant/Pays de la Banque a salué  la tenue de ce séminaire et à réitérer l’engagement de son institution à appuyer le Gouvernement Centrafricain. Au cours desdits travaux les participants ont suivis plusieurs communications et des séries de témoignages  dans le volet communication, nous retiendrons celui de Monsieur Nicaise  OUAPOUTOU,  Directeur de Gestion de la carrière des fonctionnaires, du Directeur Général de l’Office Nationale d’Informatique, du Directeur Général du Trésor M. Narcisse  ANIYASSI, le Chef de Projet Agir Guy KOYAYORO, et tant d’autres. Ces éminents orateurs ont axés leurs interventions sur les grands chantiers abattus dans la recherche des solutions  idoines aux nombreux problèmes de la gestion des services publics du pays après la récurrente  crise militaro-politique.  Pour votre gouverne, le Projet  PURSEP   a été coordonné et administré par la Cellule de Suivi des Réformes Economiques et Financière (CS-REF) relevant du Ministère  des finances et du Budget. Le PURSEP a été mis en œuvre à partir de mai 2014 sur un financement de la Banque Mondiale.

Alfred Mboli,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.