Centrafrique : Le gouvernement chinois fait dons de matériels sanitaires pour lutter contre le Covid-19

0

Bangui, le 12 juin 20

Les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RCA multiplient les actions pour contrer la propagation de Coronavirus en Centrafrique. Le gouvernement chinois à travers son Ambassade en RCA, et en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a fourni des matériels sanitaires de prévention contre le Covid-19 au gouvernement centrafricain. Ces matériels sont composés des masques, des vêtements de protection, des lunettes de protection, des gants, de couvertures de chaussures et des kits de test.

Ce don vient à point nommé où le taux des personnes contaminées dans le pays augmente de jour en jour. La cérémonie de remise de ces dons par l’ambassadeur de Chine, Chen Dong, a été rehaussée par la présence du Chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra ce 11 juin 2020 à l’aéroport Bangui M’poko. Quelques membres membres du gouvernement y étaient également de la partie.

Il s’agit de 150000 masques chirurgicaux ; 15.000 masques KN95 ; 5000 combinaisons ; 7000 lunettes de protection des yeux; 7000 gants ; 3000 couvertures de chaussures ; et 30000 kits de test qui répond au besoin urgent de la RCA, et dont 10.000 sont fournis par le gouvernement chinois et tout le reste est offert par l’Ambassade de Chine en partenariat avec l’OMS.

Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur chinois CHEN Dong a souligné que : « ce geste est la preuve d’une grande détermination et l’engagement de la Chine pour lutter contre le COVID-19 dans le monde entier, et plus particulièrement en RCA ». Autrement dit, cela fait preuve de la détermination du gouvernement chinois à concrétiser les engagements du président Xi Jinping, pris à l’ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la Santé, lesquels la Chine a proposé de vaincre le Covid-19 par la solidarité et la coopération, d’accroître le soutien aux pays africains et de construire ensemble une communauté de santé pour l’humanité.

C’est pour dire que c’est dans cet esprit que plus en plus de divers chinois sont mobilisés et s’apprêtent à apporter leurs assistances au peuple centrafricain à vaincre le Covid-19. L’Ambassadeur chinois a promis que le Département de liaison internationale du Comité central du parti communiste chinois, du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), de la province de Fujian et de la Société nationale de la Croix-Rouge de Chine. Ce dernier de réaffirmer que l’Ambassade de Chine est toujours prête à accompagner la RCA dans la lutte contre cette pandémie.

Quant au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, au nom du président Touadéra et du gouvernement, « Des dispositions sont prises à travers le ministère de la Santé pour veiller au bon usage de ces matériels ».

Signalons que ce don vient après une série de distribution des matériels aux organes de presse nationaux afin de permettre à ceux-ci de lutter contre cette pandémie.

@Hervé BINAH,   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.