Centrafrique : Le FMI valide avec succès le dossier du pays concernant la facilité rapidité d’octroi de crédit

0

Bangui, le 22 avril 20

La République Centrafricaine fait partie des meilleurs élèves du Fonds Monétaire International (FMI), en ce qui est de la mise en application de ses dispositifs économiques. Le ministre des finances et du budget, Henri-Marie Dondra vient d’annoncer avec succès le dossier du pays, validé par le FMI dans le cadre de la facilité rapide de crédit lié à la crise économique actuelle.

En effet, il s’agit d’un mécanisme qui vise à une intervention rapide du FMI qui vient en complément du programme actuellement en cours avec la RCA. Les missions traditionnelles du FMI devraient reprendre au mois d’août si la situation du Covid-19 se stabilisait. Le ministre des finances félicite et remercie le Fonds monétaire, sa représentation en RCA et tous ses collaborateurs du ministère qui ont travaillé sans relâche sur ce dossier.

C’est pour dire que le passage du Conseil devrait permettre une suspension du service de la dette jusqu’en fin d’année 2020 et le déblocage d’un montant d’environ 38 millions de dollars.

Il y’a lieu de rappeler que la pandémie de Covid-19 qui frappe durement a un effet négatif sur l’économie nationale. Le brusque ralentissement de l’économie mondiale et les mesures de confinement prises à l’échelle nationale ont entraîné une forte réduction de l’activité économique.

Très engagé à rehausser l’économie du pays, le Président Faustin-Archange Touadera a instruit le  ministre Henri-Marie Dondra de travailler durement sur ce dossier avec le FMI pour que l’approbation du dossier centrafricain au Conseil d’Administration du FMI  soit effective.

Tout en encourageant le gouvernement de Premier Ministre Ngrebada sous l’impulsion du Président Touadera sur le plan de la relance économique dans un contexte de crise aussi préoccupant, il est impératif de protéger les populations. Cependant aussi brillant et réputé bosseur qu’il soit, véritable « main de fer dans un gant de velours », le ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra qui accomplie toujours les missions à lui confiées par le Président de la République Faustin-Archange Touadera avec succès, devrait réfléchir pour maintenir le cap afin d’éviter à l’économie du pays de tomber en récession.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.