Centrafrique : Le collectif des stagiaires du Ministère des finances, un groupe des bandits instrumentalisés et qui s’excitent à tort

0

Bangui, le 05 mai 20

Depuis quelques jours, un groupe des jeunes qui se réclament être stagiaires du Ministères des Finances et du Budget, s’agitent en manifestant dans les locaux dudit Ministère, et vont jusqu’à rebeller devant la Primature ce 05 mai 2020. Ces derniers qui s’existent dans un collectif, réclament leur intégration dans la fonction publique et au Ministère des Finances. A vrai dire, c’est une grève qui n’a aucun sens et leurs revendications ne tiennent pas, s’il faut clarifier les choses C’est le propre de centrafricains,  tu lui tends la main, il te prend le bras. Ça parle de tribalisme, de népotisme.

Pourquoi c’est le Ministère des Finances qui fait face à ce genre de problème ? Pourquoi pas d’autres stagiaires de certains Ministères ne se baignent dans cette attitude ? That is the question ! Ils sont des stagiaires c’est vrai ! Mais, à ce que nous sachons, après trois mois de stage dans une structure publique qui est renouvelable une seule fois, le stagiaire doit se positionner dans un autre lieu de job ou alors postuler à une offre de travail dans un cadre privé, en vue de gagner sa vie.

Alors que le véritable problème de ces stagiaires du Ministère des Finances, c’est l’incompétence notoire qui les caractérise. Selon les vraies informations, la plupart parmi eux sont coptés par leurs parents qui travaillent dans ledit Ministère. Ils ont passé bien sûr le stage, et au lieu de se chercher ailleurs, ils préfèrent domicilier dans ce Ministère à cause des petits avantages qu’ils gagnent dans les courses des personnels (achat de crédit, achat de bifteck aux heures de pause…) voire la démarche des QP pour les intéressés.

Puisqu’ils gagnent leur vie quotidiennement à cause de ces miettes, voilà que ces derniers ne veulent pas chercher à se positionner ailleurs. Ils préfèrent d’être intégrés dans ce Ministère, alors que l’intégration dans la fonction publique, et au niveau de chaque Département, est limitée par des quotas. Le gouvernement intègre les jeunes diplômés en fonction de son budget.

Le Ministère des Finances et du Budget est un département stratégique, et on intègre les jeunes diplômés par rapport au besoin et surtout leur formation spécialisée. Si ce Collectif de ces stagiaires, pensent qu’au Ministère des Finances le lait coule, c’est faux. Ils doivent enlever ce rêve dans leurs crânes. On a compris aisément qu’on a à faire avec des benêts qui ne peuvent décrocher un boulot digne de ce nom suite à leur formation douteuse. Parler de népotisme, le clanisme et le tribalisme du ministre Dondra, c’est du n’importe quoi.

Il est temps que le ministère publie la liste de tout le personnel intégré accompagné de leur ethnie. En Centrafrique on n’aime pas ceux qui réussissent ou qui font la fierté du pays.

A suivre… 

 

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.