Centrafrique : L’an 2 TOUADERA avec une diplomatie agissante qui porte fruit au profit du peuple centrafricain

0

Bangui le 26 mars 18

Selon les avis de beaucoup de compatriotes et des Observateurs attentifs de la vie politique en RCA, le Président de la République centrafricaine Faustin Archange TOUADERA, a marqué des points sur le plan diplomatique durant ses deux années de règne à la magistrature suprême de l’Etat et ce, avec des exemples palpables dont la liste reste exhaustive.

Ce qu’il y’a lieu de mettre en exergue, c’est le rétablissement rapide de la RCA dans les instances continentales après plusieurs années de suspension suite au coup de force de 2013 de la coalition rebelle séléka qui avait renversé le pouvoir légitime du général François BOZIZE.

Par la suite, tout est accéléré avec la confiance que la communauté internationale a faite au nouveau régime en témoigne les visites de travail en terre centrafricaine effectuées par M Antonio GUTERRES, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et Mme Michaël  JEAN, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Aussi, la tenue à Bangui ce mois de mars en cours, d’une Retraite de Haut Niveau parrainée par l’OIF.

Il faudrait ajouter à tout ceci, l’agissante relation diplomatique entre la République centrafricaine et la Chine qui se traduit dans les faits à travers la réhabilitation par la Chine du bâtiment du building administratif abandonné et tombé en ruine depuis plus de quinze (15) années et la construction d’un nouveau sur l’avenue David Dacko en remplacement du pont Sapéké qui s’est écroulé depuis plus de sept années (7). Toujours dans le cadre des réalisations chinoises en Centrafrique, une entreprise chinoise est à pied d’œuvre dans la construction d’un immeuble devant servir du nouveau siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEDAC).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.