Centrafrique : La rigueur de Bienvenu Paterne NGUIMALE DGA de l’Emigration et Immigration porte fruits avec l’augmentation des menues recettes et la délivrance des documents administratifs à temps réel qui malheureusement, est mal interprétée par ses prédécesseurs et leurs acolytes

0

Bangui, le 23 juin 2018

Bienvenu Paterne NGUIMALE DGA de l’Émigration Immigration

S’il y’a un service d’Etat qui a suivi le mot d’ordre de « RUPTURE » du Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA, c’est bel et bien le service de l’Emigration et Immigration qui à sa tête, l’on retrouve, le Commissaire Principal de Police, Bienvenu Paterne NGUIMALE, qui, dès sa prise de fonctions, s’est évertué à mettre de l’ordre dans la maison à tel point que toutes les actions menées portent des fruits palpables et appréciables par tous les compatriotes.

En effet, après sa prise de fonctions le 07 février 2016 en qualité de Directeur Général Adjoint de l’Emigration et Immigration, M. NGUIMALE a aussitôt procédé à l’état des lieux dont les résultats ont donné entre autres, la rupture des cartes de séjour qui sont livrées par l’imprimerie française pour défaut de paiement ; La disparition dans la nature du stock des cartes de séjour et des passeports suite aux évènements militaro politiques de 2013 ; Le Parc Informatique vandalisé et la délivrance anarchique des passeports aux étrangers.

Suite à cet état des lieux, des mesures immédiates ont été prises par le nouveau DGA qui a décidé de la suspension de l’édition des cartes de séjour que certains de ses collaborateurs véreux achetaient entre les mains des individus dans les quartiers pour revendre aux sujets étrangers contre 150.000F à 200.000F CFA. Aussi la réduction du temps de délivrance du passeport à 5 jours maximum alors que dans le passé il fallait attendre 1 à 2 mois pour pouvoir prétendre accéder à ce document. Bref, l’ordre a été mis dans la délivrance de tous les documents relevant de la compétence de la Direction générale de l’Emigration et Immigration.

Il s’agit notamment des cartes de séjour, les passeports, les laissez-passer, les sauf-conduits, les visas (courtoisie 1à12 jours, court-séjour 30 jours, long- séjour 90 jours), les attestations de déclaration de perte et les messages-portés.

Par la suite le DGA NGUIMALE a procédé aux réformes à travers la lutte sans merci contre la délivrance des documents administratifs aux étrangers. Dans le souci de la transparence, la traçabilité des menues-recettes perçues par le Régisseur (Inspecteur du Trésor) détaché par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Des quittances sont remises en contre partie des documents précités ce qui a marqué la différence dans les menues-recettes qui ont été nettement améliorées en un laps de temps et les prévisions de l’année 2017-2018 sont d’ores et déjà en dépassement.

Toujours dans le cadre des réformes, la Direction générale de l’Immigration et Emigration a instauré un tableau d’affichage de toutes les tarifications des coûts de chaque administratifs, elle a réhabilité l’hangar pour l’acceuil des usagers ainsi que le mât du drapeau y compris le badigeonnage de la clôture des locaux de ladite institution.

Pour répondre aux sollicitations des compatriotes de la diaspora, la Direction générale a effectué trois missions à l’extérieur où un total de 1077 passeports ont été délivrés et renvoyés aux bénéficiaires de la zone Europe et Maroc. Aussi, il a été procédé à la mise en marche de la machine d’émission des cartes de séjour payée en 2015 sur les fonds propres du Ministère et qui est restée non utilisée. Ce qui a permis de nos jours à la Direction générale de Emigration et Immigration de produire ces cartes de séjour.

Dans la même lancée des réformes la DGAEI a mis a implanté à l’intérieur du pays des spécimens des LP « Attestation de de Déclaration de Pertes » en vue de renflouer les caisses de l’Etat. Une méthode qui jadis, n’existait pas et tout ceci a été rendu possible suite à une tournée dans les localités de BELOKO, GAMBOULLA et MONGOUMBA.

De nos jours l’on peut affirmer aisément que la RCA est fréquentable car il y’a eu plus de 100.000 visiteurs qui ont franchi les frontières nationales de 2016-2017 dont la moitié (50.000) par voie aérienne et les 50.000 autres par les voies routières et fluviales. Les prévisions de la fréquentation du pays en 2018 donnent un nombre 150.000 personnes.

Pour ce qui est du volet perspectives d’avenir la DGA de l’Emigration et Immigration fait savoir qu’il y’a entre autres l’achat d’une nouvelle machine d’imprimerie des cartes de séjour, la dotation des services de la DGGEI en matériels informatiques et de contrôle aux frontières, la bancarisation des menues-recettes à l’exemple des recettes des quittances des passeports payés dans les banques de la place.

De tout ce qui précède il y’a lieu de lancer un vibrant appel à tous les compatriotes qui ont reçu la confiance des hautes autorités pour occuper des postes de responsabilité d’emboîter très rapidement le pas à Direction générale de l’Emigration et Immigration qui a su en très peu de temps relever de nombreux défis ce qui d’ailleurs a valu au Directeur Général Adjoint Bienvenu Paterne NGUIMALE le mérite du Trophée d’Excellence de la Fondation BAMARA. Voilà un digne fils de la RCA qui a su observé le mot d’ordre de « RUPTURE » prôné par le Chef de l’Etat faustin Archange TOUDERA.

Bienvenu ANDALLA,

Le Potentiel Centrafricain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.