Centrafrique : La police opte pour la répression face au non-respect de mesures de lutte contre le Covid-19

0

Bangui, le 03 juin 20

La maladie à coronavirus qui ravage le monde entier, sévit en Centrafrique et répand d’une manière spectaculaire avec sa propagation, avec le non-respect des mesures-barrières édictées par les autorités politiques et sanitaires. Ce 02 juin 2020 au Commissariat central, les responsables ont présenté au Directeur Général de la Police Centrafricaine, Bienvenu Zokoué, le résultat de leurs opérations menées en vue de lutter contre la propagation de cette pandémie. C’est pour faire comprendre à nos lecteurs que le DG de la police a su mettre à l’actif les grandes orientations des hautes autorités qui portent fruit en ce moment avec les opérations des agents de la police.

C’est ainsi qu’après la phase de sensibilisation de lutte contre la propagation de cette pandémie, les forces de sécurité intérieures, notamment la police centrafricaine arrive désormais à celle de répression. C’est ainsi que les éléments du Commissariat de Police, commissaire central de la ville de Bangui ont mené certaines opérations les 31 mai et 01 juin 2020, relatives à la répression des gérants des buvettes et gargotes réfractaires des instructions gouvernementales en rapport avec les mesures barrières contre la pandémie à Coronavirus.

L’opération de ses éléments est dénommée : Mousson. Cette opération a été menée par le commandant de la FICU et ses frères d’armes des 8e, 6e, et du 3e arrondissement de la ville de Bangui. Ladite opération a été menée dans les 8e, 4e, 5e et 2e arrondissements de Bangui. Suite à cela, 229 chaises plastiques ont été saisies et 4 propriétaires et gérants de ces buvettes et gargotes ont été interpellés pour des nécessités.

Dans la journée du 1er juin 2020, la même opération a été menée dans les mêmes arrondissements et 185 chaises plastiques ont été saisies et 04 personnes, disant les propriétaires et gérants de ces bistros ont été interpellés en vue d’être poursuivis pour inobservation des instructions gouvernementales relatives aux mesures barrières contre la pandémie à coronavirus. Au total, ce sont 8 personnes récidivistes qui ont été présentées à la presse.

En rappel, il y’a un cas qu’il faut souligner dans cette opération. Il s’agit notamment de sieur Arel Brice Kongombé, militaire radié des rangs, ayant fait obstruction aux patrouilles de contrôle effectuées par les policiers au niveau du rond-point Sica-Benzvi. C’est ce désagrément qui a conduit la population dudit secteur de se rebeller pour mettre la main sur ce monsieur.

Dans une interview accordée à la presse, le commissaire de police, commissaire central, Bérenger Kevin Yalengué Feïmonazoui a indiqué que : « L’heure est maintenant à la répression et les forces de l’ordre ne peuvent qu’accomplir la mission qui leur est donnée. Il est temps pour les populations de respecter les consignes données par les autorités politiques et sanitaires pour lutter contre le Covid-19. »

@Le Potentiel Centrafricain,  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.