Centrafrique : La Loi de finances rectificative pour l’année 2020 adoptée à 99,99% des voix par les députés

0

Bangui, le 10 juillet 20

L’Hémicycle de l’Assemblée Nationale a servi de cadre ce 09 juillet 2020, au vote du projet de Loi de finances rectificative pour l’année 2020. Ce document de finances a été voté à 99,99% des voix par les élus de la Nation. C’est du moins une réponse au Covid-10 qui impacte négativement sur les activités économiques dans le pays. Présenté et soutenu au gouvernement du gouvernement par le ministre des finances et du budget, Henri-Marie Dondra, l’adoption de ce projet de loi de finances rectificative, intervient dans le contexte de crise sanitaire, notamment le coronavirus.  

Devant les élus de la Nation, le ministre Henri-Marie Dondra, a eu à indiquer que ce projet du budget rectifié, « a été élaboré dans un contexte national caractérisé par une situation sanitaire mondiale difficile, impactant directement la reprise de l’activité économique amorcée depuis 2017 », A-t-il dit tout en exposant qu’en sus, du coronavirus, le projet du collectif budgétaire 2020 a été également élaboré dans un contexte marqué par la chute drastique de la demande internationale des produits d’exportation de base de la RCA, à savoir le bois, le café, le coton et le diamant ainsi que la détérioration de la situation sécuritaire dans certaines régions avec son corollaire, l’absence de l’activité économique dans ces régions affectées par la crise sécuritaire.

A en croire le ministre Dondra, les nouvelles donnes indiquent que le taux de croissance du PIB réel est à 1,0% contre 5,0% comme initialement prévu. C’est pour dire que la volonté du gouvernement d’aller vers un collectif budgétaire, est motivée par la nécessité de prendre en compte dans le budget de l’Etat, certaines données et dispositions relatives à la stratégie de riposte de l’exécutif contre la covid-19.

« Dans cette optique, près de 10 milliards de francs CFA ont été alloués au ministère de la santé et de la population dont 4 milliards pour la construction d’un hôpital pour la lutte contre la covid-19, 4 milliards pour diverses dépenses liées à la lutte contre le nouveau coronavirus , 1 milliard de primes au personnel de santé impliqué dans la lutte contre la pandémie, 500 millions de fonds de concours et 450 millions pour démarrer la construction d’un bâtiment R+2 dédié au dépistage et à la prise en charge des personnes atteintes de covid-19 », A expliqué le ministre Dondra.

Le budget rectifié 2020 approuvé avec amendement au scrutin secret par les élus de la Nation, comporte des ressources totales évaluées à 363 993 251 000 FCFA dont 118 004 998 000 F CFA de ressources propres et 245 998 253 000 FCFA de ressources extérieures. Les dépenses globales s’élèvent à 321 667 465 000 FCFA. A la lumière de ces chiffres, l’on comprend que le déficit primaire passe de 35,7 milliards de FCFA à 77,2 milliards de FCFA.

Aux dires des députés, le ministre Henri-Henri Dondra est un homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est pourquoi, ces derniers lui ont formulé à l’unanimité leurs félicitations pour sa mérite. Le ministre Dondra a fait toujours preuve de courage et de sacrifices pour sensibiliser les populations dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. C’est dans ce sens qu’il a travaillé sans relâche pour que ce projet de loi soit adopté en loi de finances. Ceci, le ministre Henri-Marie Dondra est un « bon élève » du Président Faustin-Archange Touadéra qui, depuis son élection à la tête du pays, se bat constamment pour le redressement économique du pays.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.