Centrafrique : La France use de sa puissance pour abuser de l’économie du pays ?

0

Bangui, le 16 décembre 19

Malgré l’Indépendance obtenue le 13 août 1960, la RCA reste toujours sous l’influence de ses colonisateurs, notamment la France. C’est pour cette raison que le pays n’est pas toujours stable. La raison ! Ce serait la France qui s’enrichisse grâce aux richesses centrafricaines, sans oublier celles des autres pays africains qui sont sous ses influences. Ce pays dangereux du monde mène toujours sa politique néocolonialiste qui fait souffrir tout le continent africain en général et la République centrafricaine en particulier.

Il n’y a pas de doute que la France veut s’accaparer toujours de l’économie centrafricaine à travers son sous-sol. Pour cela, il faut mettre à la tête de ce pays souverain et démocratique, un président autre que le Professeur Faustin Archange Touadera.

Ce pays, d’une part, réclame à haute voix sa volonté de combattre contre les criminels de guerre et l’installation de la paix en RCA, mais en même temps, ce pays pille les ressources naturelles du pays sans un moindre souci. Si une entreprise quelconque, autre celle des français veut officiellement s’installer dans le pays, ce qui est tout naturellement avantageux pour l’économie nationale grâce aux taxes payées, des rebelles apparaissent soudainement et tout détruire avec le soutien bien-sûr de la France.

Par exemple, lorsqu’une entreprise étrangère s’installe en RCA, celle-ci n’arrive toujours pas à mener ses activités comme il se doit. Chaque fois qu’elles présentent leur programme d’exploitation ou d’investissement, ce qui apporterait des moyens importants à l’économie du pays, des bandits armés apparaissent dans la région et font la terreur. L’entreprise doit donc suspendre régulièrement ses activités et transporter ses employés dans des villes plus sécurisées. Ce qui fait perdre beaucoup à l’économie centrafricaine.

Il y’a bien d’autres chose dont font preuve la France pour maintenir la RCA dans le gouffre en vue d’empêcher sa prospérité du pays. Pourtant, si nous, les Centrafricains, nous nous unissons, notre patrie sera beaucoup plus forte que la coalition occidentale. Il nous faut d’abord, le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du pays pour garantir sa stabilité.

Ainsi, nous pourrons rejeter la politique françafrique et adopter d’autres stratégies avec d’autres pays amis en vue d’empêcher les rebelles dans leur aventure terroriste. Dans cette condition, plusieurs possibilités apparaîtront alors pour le pays. La RCA est bien riche en ressources naturelles. Enfin, il appartient à notre pays et non aux pays colonisateurs de nous imposer leur volonté. Tous les Centrafricains devraient donc s’unir autour de l’Accord politique de paix et de la réconciliation (APPR) pour faire face aux éventuelles menaces de déstabilisation venant de l’extérieur, surtout du côté de la France.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.