Centrafrique : La délégation générale des grands travaux et des investissements stratégiques une aubaine pour le développement durable

0

Par Décret 19.355 du 17 décembre 2019, signé par le président Faustin-Archange Touadéra, il est créé une Délégation générale des grands travaux et des investissements stratégiques (DGGTIS). Cette structure est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, et elle, a accès à toutes les sources d’informations concernant le suivi des grands travaux et des investissements stratégiques, à savoir les projets nationaux et internationaux. Placée sous tutelle de la Présidence de la République, elle est chargée de la conception, de la supervision des investissements stratégiques et de la mobilisation des fonds et du financement des investissements stratégiques.

Le président Touadéra n’a pas eu tort de mettre en place cette structure qui va réaliser les diverses études de faisabilité technique, économique, financière, juridique et environnementale et des marchés. En apportant des appuis à l’élaboration et à la gestion des procédures d’appels d’offres des grands travaux et des investissements stratégiques ; d’assister la Présidence de la République dans l’identification et la formulation d’objectifs dans la prise  des décisions ; et de contribuer à optimiser l’organisation et le fonctionnement de l’administration, l’utilisation des ressources de l’Etat et à garantir la pérennité des acquis, la structure à travers son conseil spécial, sa coordination générale et sa direction de la délégation générale va faire des lobbying auprès des partenaires en vue de mobiliser des ressources et décrocher des contrats de partenariat public/privé dans les domaines des grands travaux et des investissements stratégiques et à soumettre au président de la République.

C’est une nouvelle dynamique dans le domaine de développement de la RCA avec cette structure qui sera gérer par son coordonnateur général Gougouei Georges et Koyagbélé Pascal Bida qui est en est le délégué général, nommés par Décret 19.356. Il y’a de quoi à se réjouir de ces réformes qui se font pour le développement, car l’avenir du pays est en bonne voie par ce que déjà, en ce qui concerne le compatriote Pascal Koyagbélé à qui le Chef de l’Etat lui fait confiance pour son expertise stratégique, a déjà drainé les partenaires d’investissement dans le pays avec les preuves palpables, la venue du président rwandais Paul Kagamé où plusieurs accords de partenariat et de développement ont été signés pour le développement du pays.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.