Centrafrique : La célébration de la JMA 2019 à Bambari, en préparatif pour sa réussite

0

Bangui, le 25 août 2019

La célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) 2019 qui aura lieu à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka est en préparation par le gouvernement. La version de 2018 qui n’a pas eu lieu suite aux problèmes sécuritaires connues, a poussé les autorités à célébrer cette journée cette année dans la même localité.

Ce 23 août 2019, une réunion élargie s’est tenue à Bangui par les Ministères concernés en prélude de cette célébration, dans l’intérêt d’asseoir les dispositifs pour la réussite de ce grand évènement. Présidée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Félix Moloua, assisté de son collègue de l’Agriculture Honoré Feïzouré, le ministre Moukadas Noure de l’Education Nationale, celle de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale Mme Virginie Baïkoua et Herbert Gotran Djono Ahaba qui s’en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, en présence notamment des coordonnateurs de différents projets qui sont en cours de réalisation dans la ville de Bambari et ses environs.

Il y’a lieu de signaler qu’au cours de cette rencontre de travail, l’objectif poursuivi est d’étudier et mettre en place certaines stratégies visant la bonne réussite de cette festivité et d’en prendre en compte les défis qui en sont nécessaires pour qu’il n’y ait aucun souci le jour-j comme cela a été le cas la fois passée, la dernière JMA  non-célébrée en question.

Ce qui est important à tirer lors de cette réunion de travail interministériel, c’est que, le président de la République Faustin-Archange Touadéra, les présidents des Institutions Républicaines, les membres du gouvernement et les partenaires internationaux, rehausseront de leur présence à ce rendez-vous tant attendu.

Rappelons qu’au-delà de ladite rencontre entre les autorités citées ci-hauts, il est était question aussi de la réhabilitation et équipement des bâtiments administratifs pour favoriser le redéploiement  de l’autorité de l’Etat, développer l’agriculture et l’élevage dans ce secteur, pour lutter contre l’insuffisance alimentaire.

Pour favoriser le retour définitif des déplacés internes, un accent a été mis sur les actions humanitaires afin d’aider ces derniers à se prendre en charge. « L’échec permet de ne plus se tromper à la réussite », dit un adage populaire…

@Bienvenu Addalah 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.