Centrafrique : Fin de la formation sur les connaissances HSE à la SOCASP

0

Bangui, le 01 février 20

vue des officiels

Le rideau est tombé est tombé sur la formation sur les connaissances HSE de la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (SOCASP). Cette première édition de la formation sur la maîtrise des normes et procédures de la culture sécuritaire, a été ouverte le lundi 27 janvier 2020 et a permis au personnel de la SOCASP de faire le point sur les aspects liés aux risques sécuritaires.

En effet, la formation a réuni l’expert du monde pétrolier M. Louis Heuzé et la Société internationale d’études te d’interventions (SIEI). Comme vous le savez, la SOCASP a la charge d’assurer le stockage des hydrocarbures en Centrafrique, tout en tenant compte des normes internationales recommandées dans les industries pétrolières et participe de façon substantielle à l’émergence de la RCA.

les participants

Au niveau de la SOCAP, il y’a les enjeux technologiques, économiques, environnementaux, sociétaux et sociaux.

C’est pourquoi dans son discours à l’occasion de la fin de cette formation, le Directeur général de la SOCASP M. Ernest Fortuné BATA, a exhorté les participants à ladite formation à examiner tous les sujets qui ont été traités répondant à relever par la SOCASP.

« Nous devons assurer le stockage des produits pétroliers destinés pour notre pays, tout en tenant compte des normes internationales recommandées dans les industries pétrolières, une augmentation régulière des besoins en approvisionnement, accentuée par le vaste programme de développement des infrastructures », A déclaré le Dg de la SOCASP tout en soutenant que les défis résident dans le renforcement de la sécurité et la modernisation des infrastructures de stockage, de transport et de distribution. Et donc, tous les acteurs concernés sont invités à contribuer à relever ces défis, car plusieurs présentations ont été faites à ce sujet au cours de cette formation.

Au niveau du dépôt de Kolongo (SOCASP), plusieurs choses ont été réalisées mais beaucoup reste à faire, puisque l’attention particulière porte sur la maîtrise des impacts sur l’hygiène, la sécurité, l’environnement ainsi qu’au contenu local des activités du sous-secteur pétrolier aval.

Il y’a lieu de noter que cette formation a permis aux participants d’échanger, e s’informer et d’entrevoir la réalisation de projets porteurs et contribuer à la grande aventure humaine, notamment la réponse aux besoins croissants des hommes en énergie pour leur développement et leur bien-être.

Pour le ministre Herbert Gontran Djono Ahaba, les participants sont bien familiers aux différents instruments et surtout le partage d’expérience des uns et des autres qui vont leur ouvrir de nouvelles perspectives dans l’appréhension et la conduite quotidienne de leurs tâches et responsabilités.

Notons que cette formation a débouché sur l’engagement des participants à œuvrer pour leur sécurité au lieu de travail et celle du dépôt de Kolongo à travers la prochaine mise en place d’un outil très indispensable le « STOP CARD », car la sécurité est l’affaire de tous.

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.