Centrafrique : Evariste Gamana du Mouvement Cœurs Unis à bâtons rompus avec la presse

0

Bangui, le 22 oct. 19

Evariste GAMANA Rapporteur Générale Porte Parole du MCU

Le Mouvement Cœurs Unis (MCU) a organisé ce 22 octobre 2019, sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire. Le conférencier de cet échange avec les professionnels, est le rapporteur général et porte-parole du MCU M. Evariste Gamana. Au cours de cette rencontre, il a été question de situer l’opinion nationale sur l’actualité de ces derniers temps, entre autres, la visite du président rwandais Paul Kagamé en Centrafrique et plusieurs autres sujets ayant permis aux centrafricains d’être mieux informés sur les efforts que mènent le président de la République et son gouvernement, et aussi de se rendre compte des avancées significatives du pays, concernant son relèvement.

D’entrée de jeu dans l’exercice de questions/réponses, Evariste Gamana a eu à donner les détails sur la visite réussie du président rwandais Paul Kagamé. « Le Rwanda est un pays ami qui est sorti d’une grave crise et qui, finalement, il a surmonté cela. C’est par une conviction de résilience, de cohésion sociale…par le courage de son leader le président Kagamé…ce pays a su se tirer de cette histoire qui a beaucoup marqué son passé », Dira Evariste Gamana tout en soulignant que la venue du président Kagamé en Centrafrique est l’occasion de tirer profit de l’expérience rwandais où plusieurs accords de partenariats ont été signés. Ce sont là, les acquis de cette visite.

En ce qui est de la collaboration entre le MCU et le FPR du président Kagamé, Evariste Kagamé n’a pas hésité de dire que naturellement, un parti est ouvert aux autres partis en vue de bénéficier de leur expérience et expertise. Sur la question concernant le limogeage du Directeur de Cabinet du premier ministre, Evariste Gamana se dit réservé sur le dossier car c’est seul le Chef de l’Etat qui a le pouvoir discrétionnaire d’agir en tant que Chef de l’Exécutif. Discret

Profitant de l’occasion, le porte-parole du MCU a clarifié les lanternes des professionnels des médias sur le processus de redéploiement des FACA sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui pose problème, selon Evariste Gamana, c’est l’embargo qui pèse encore sur les armes à destination de la RCA. Le rapporteur général du MCU n’a pas laissé de côté le Sommet de Sotchi en Russie qui verra la participation du président Faustin-Archange Touadéra qui, pour lui, découlera des enjeux bénéfiques pour la RCA où il y’a des efforts réels pour le retour de la sécurité et la paix avec l’Accord de paix signé.

Il convient de noter que le porte-parole du MCU a fait également le tour d’actualité sur la gouvernance du président Touadéra qui, selon lui,  est dans une dynamique de réussite.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.