Centrafrique : Deux généraux ex-séléka en conclave à Bria pour sceller un accord de paix

0

Bangui, le 04 mai 18

Ali NDARASSA et Zakaria DAMANE tous deux, officiers généraux ex-séléka, se sont retrouvés depuis quarante-huit heures (48H) dans la ville du Nord-est de Bria en conclave dans le but de sceller un Accord de paix devant les impliquer désormais dans la logique du programme de Désarmement Démobilisation Réinsertion et Rapatriement (DDRR).

Selon des sources proches de ces chefs de grands groupes armés, il sera aussi question pour les deux hommes de prendre des engagements fermes pour combattre aux côtés des forces intérieures et internationales toutes les forces négatives qui tentent de perturber l’élan de la paix enclenché par le programme DDRR.

En attendant de rentrer en possession du communiqué final qui va sanctionner les travaux de ces assises de Bria, il est déjà important de souligner que certaines fractions des ex-séléka sont lassés des agitations et autres manipulations de certaines personnalités politiques centrafricaines assoiffées du pouvoir à la solde des mains invisibles extérieures qui sont déterminées à maintenir la RCA dans une éternelle instabilité afin de tirer au maximum des profits par l’exploitation illicite de nos ressources naturelles.

L’on apprend aussi que les généraux DAMANE et NDARASSA, sont ceux-là qui avaient fait échouer le plan de la descente sur Bangui planifier par Abdoulaye Hissen lors du conclave des ex-séléka qui s’est tenu le mois d’avril dernier dans la ville de Kaga-Bandoro. Aussi, face au développement des derniers événements à Bangui et en à l’intérieur du pays notamment à Ndomété à Kaga-Bandoro, où le FPRC est mis en cause par les autorités de Bangui, DAMANE et NDARASSA entendent prendre leurs responsabilités de barrer la route aux ennemies de la République qui tentent par tous les moyens de déstabiliser les institutions du pays avec les gros moyens mis à leur disposition par certains Etats qui sont connus dans l’entreprise des coups de force en RCA.

Ce qu’il y’a eu de faire en ce moment même c’est de dire au Gouvernement et à la Minusca de déployer et renforcer sans délai les forces intérieures et internationales dans certaines localités de l’intérieure telles que Sibut Dékoa, Kaga-Bandoro, Bossembélé, Bossangoa, Ippy etc…afin de parer à toute éventualité.

Aussi avec cette prise de position des deux poids lourds des ex-séléka qui s’opposent à l’entreprise de déstabilisation de la république, il va sans dire que la fin de l’aventure d’Abdoulaye Hissen et ses mercenaires y compris leurs parrains se pointe déjà à l’horizon et que bientôt leurs visages seront découverts publiquement bien avant qu’ils soient traduits devant les juridictions nationales et internationales.

A suivre…

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.