Centrafrique : Des centrafricains manifestent pour demander le départ de certains responsables de la MINUSCA

0

Bangui, le 17 février 2020.

Une centaine de manifestants se sont donnés rendez-vous ce lundi matin au rond-point des Nations-Unies à Bangui pour demander le départ de 3 responsables des Nations-Unies qu’ils accusent d’être de mèche avec les groupes armés qui sévissent en Centrafrique.

Ray Tores, José Carlos et Zlatko Bars Dimitroff sont les trois hauts responsables de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation de Centrafrique (MINUSCA), accusés d’être de connivence avec les groupes armés qui sèment la terreur en République Centrafricaine.

De ce fait, les centrafricains pensent que certains dignitaires de ladite mission ne respectent pas l’objectif régalien de leur présence dans le pays, celui de protéger la population civile. Et cela nécessite leur rapatriement. D’après Aubin Bruno Dakpa, un des manifestants que nous avons rencontrés, certaines personnalités internationales et forces étrangères sont à l’origine des crises qui perdurent en RCA « ces trois hautes personnalités doivent être rapatriées de la RCA. Car nos frères, sœurs et parents meurent chaque jour, d’autres n’ont pas d’abris, faute des conflits qui perdurent dans le pays. Et au début, nous avons cru à la MINUSCA et certaines forces étrangères ; alors que certains de leurs responsables traitent avec ces rebelles. Donc il est temps que nos autorités prennent leur responsabilité afin que ces 3 personnalités soient expulsées du pays afin que le pays puisse retrouver la paix », a-t-il clamé.

Signalant que depuis deux décennies, la République Centrafricaine connait des multiples conflits à répétition. Après MISAB, MINURCA, SANGARIS, FOMAC et MINUSCA, le peuple centrafricain continue de vivre le pire. Faute de certaines hautes personnalités de ces institutions internationales qui ne jouent pas francs-jeux.

Il faut dire que cette manifestation intervient 11 jours après l’anniversaire de la signature de l’accord politique de paix et de réconciliation. Un an où les groupes armés, signataires dudit accord continuent de massacrer les civils à cause de leurs intérêts.

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.