Centrafrique : Déclaration du ministre Thierry Kamach faite à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement

0

Bangui, le 04 juin 20

Le Ministre Thierry Kamach

La République Centrafricaine n’est pas restée en marge de la Journée Mondiale de l’Environnement 2020, célébrée sous le thème : « La Biodiversité ». A Cette occasion, le ministre Thierry Kamach a fait une déclaration relative à ladite Journée. En cette période de lutte contre la propagation du Covid-19, le potentielcentrafricain.com vous publie l’intégralité de la déclaration…

 DECLARATION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT 2020

 Centrafricaines,

Centrafricains,

Chers Compatriotes,

L’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a pris une importante résolution le 15 Décembre 1972, en consacrant la date du 5 juin de chaque année, comme Journée mondiale de l’environnement. Notre pays, à l’instar des autres nations, ne fait pas exception à la règle.

La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux populations, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement. Depuis le lancement de cet évènement international le 5 juin 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans le monde entier.

A cet effet, le thème retenu par la communauté internationale pour cette année, est la biodiversité. C’est un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. Un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, en grande partie à cause des activités humaines. Cette journée nous invite à repenser la manière dont nos systèmes économiques ont évolué et l’impact qu’ils ont sur l’environnement.

Centrafricaines,

Centrafricains,

Chers compatriotes,

« C’est le temps de la nature ».

Les aliments que nous consommons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, bon nombre de médicaments qui sauvent des vies et le climat qui rend notre planète habitable proviennent tous de la nature.

Chaque année, les plantes produisent plus de la moitié de l’oxygène de notre atmosphère. Des écosystèmes sains, riches en biodiversité, sont essentiels à l’existence humaine. Ils soutiennent la vie humaine de multiples façons, en purifiant l’air et l’eau, en assurant la disponibilité d’aliments nutritifs, de médicaments et de matières premières naturels tout en réduisant les catastrophes naturelles.

Malgré tous les avantages que nous apporte notre nature, nous la maltraitons toujours, c’est pourquoi cette journée permettra de sensibiliser,  de conscientiser et d’encourager la population centrafricaine à la protection et la conservation de notre environnement.

Nous ne pouvons  oublier les feux de brousse sans précédent au Brésil, en Californie et en Australie, ainsi que des invasions de criquets dans la Corne de l’Afrique, etc.

L’émergence du COVID-19 a mis en évidence le fait que lorsque nous détruisons la biodiversité, nous détruisons les piliers qui soutiennent la vie humaine. Plus un écosystème est riche en biodiversité, plus il est difficile pour un agent pathogène de se propager rapidement. Pire encore, la perte de la biodiversité offre la possibilité aux agents pathogènes de passer des animaux aux êtres humains.

Centrafricaines,

 Centrafricains,

Chers Compatriotes, 

Nous avons tendance à oublier que la nature n’est pas un simple environnement, et que notre vie en dépend. Depuis l’existence de l’humanité jusqu’ aujourd’hui, l’Homme a toujours vécu en harmonie avec la nature.

A une époque donnée de son histoire, l’Homme a choisi de conquérir la planète sans se soucier des conséquences de ses actions. L’Homme a oublié que nos solutions se trouvent dans la nature. Et, se trompe largement en pensant, qu’il peut s’en éloigner et couper ce lien sans courir à sa perte.

Le problème que l’on rencontre actuellement, c’est que les êtres humains ne font pas la différence entre leurs envies et leurs besoins. Ils veulent consommer d’avantage et donc exploiter plus de ressources naturelles que la planète a mis des siècles à générer.

A cette allure, nous épuiserons les richesses de la planète et détruirons ses équilibres naturels. La nature mutilée, surexploitée, ne parvient pas à se reconstituer et souvent nous refusons de l’admettre. Ainsi, l’empreinte écologique prend le pas sur la régénération des ressources naturelles.

En réalité, nous ne comprenons plus le message que la nature nous adresse. Nous ne savons plus lire dans ce grand livre qu’est la nature. Ce triste constat, illustre bien la pensée de son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, lors de son allocution au Panel des Leaders pour la Nature et les Hommes au Sommet des Nations-Unies sur l’action climat, le 23 septembre 2019 à New-York, pour qui, je cite : «tous les pays du monde doivent assurer une conservation efficace et durable des ressources naturelles auxquelles les populations sont attachées, car elles contribuent réellement à leur survie». Fin de citation

Les pollutions et nuisances de toutes sortes, la déforestation, la dégradation des terres, les changements climatiques, les inondations, la perte de la biodiversité, les maladies vectorielles telles que la COVID-19 (…) corroborent bien cet état de fait.

Il est temps de changer notre rapport avec la nature.

 Mes Chers Compatriotes,

En terminant mes propos, je voudrais vous rappeler que l’humanité est entrain de vivre sa pire crise sanitaire mondiale, en raison de la perte de biodiversité et d’habitat, le réchauffement climatique et la pollution. La crise du COVID-19 est donc un exemple type d’une crise écologique.

A cet égard, pour lutter contre cette pandémie de COVID-19, Il convient bien évidemment de résoudre en priorité le problème sanitaire immédiat pour éviter, limiter et atténuer les drames humains qui en découlent. Mais il faut aussi se pencher sur les facteurs à l’origine de cette situation dramatique.

C’est pourquoi, depuis la propagation de l’épidémie du coronavirus dans notre pays, le Gouvernement centrafricain, dirigé par son Excellence, Monsieur Firmin NGREBADA, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA,  s’est mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire des Centrafricains. Nous devions donc, faire preuve de responsabilité collective en veillant scrupuleusement sur la protection et l’amélioration de notre environnement, afin de  ralentir la propagation de cette pandémie de COVID-19 dans notre pays, notamment par le strict respect  des mesures barrières.

Vive la Journée Mondiale de l’Environnement !

Je vous remercie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.