Centrafrique : Comment le pays se porte avant et après l’Accord de Khartoum ?

0

Bangui, le 04 sept.-20

La République Centrafricaine a eu à traverser une crise à partir de 2013 avec le tsunami de la séléka qui a tout emporté sur son passage. Avec l’arrivée au pouvoir du président Touadéra, l’homme a pris le ferme engagement de redresser son pays et bâtir une nation forte, paisible et développer. C’est pour dire qu’avant l’arrivée du président et même avant la signature de l’Accord de Khartoum, le pays était complètement à terre sur tous les plans.

Le président Touadéra, un homme qui s’est engagé pour le relèvement total de son pays, se propose de gouverner le pays dans le sens du dialogue, raison laquelle, il a tendu ses mains aux groupes armés et autres politiciens pour que le pays se rétablisse dans l’entente patriotique.

Avant la signature de l’Accord de Khartoum, la RCA se trouvait dans une situation catastrophique qui inquiétait le monde entier.

La violence et les différents crimes contre la population civile, l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national était à son comble. Les crimes économiques faisaient partie du lot de tous ses désordres qui ne disent pas son nom.

La diplomatie centrafricaine était à terre, les salaires, les bourses, les pensions se trouvaient dans un blocage le plus absolu. Les ayant-droits tiraient le diable par la queue, bref. Les forces de défense et de sécurité voire les forces de sécurité intérieure avaient les mains liées pour exercer sur toute l’étendue du territoire national, à cause de la présence des groupes armés qui régnaient en maître dans certaines zones.

C’est qui est rassurant après la signature de l’Accord de Khartoum, les conclusions dudit document ont porté des fruits. C’est pour dire que le président Touadéra n’a pas opté pour un mauvais choix, en tendant la main aux 14 groupes armés pour que les armes se taisent et que les populations puissent vaquer librement à leurs différentes préoccupations (libre circulation, ndlr).

C’est ainsi que suite avec signature d’Accord de Khartoum, ma sécurité de l’Etat est restauré, les FACA sont redéployés progressivement sur toute l’étendue du territoire national après leur formation assurée les formateurs russes, la diplomatie centrafricaine est agissante avec les différents accords signés avec les pays amis, notamment la Russie, pour ne pas parler sur le paiement à terme échu des salaires, les arriérés des anciens régimes, les bourses, les pensions…Tout cela c’est suite à la vision politique du président Faustin-Archange Touadéra.

@Herman THEMONA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.