Centrafrique : Clarification sur la qualité de l’eau de la SODECA suite aux mauvaises informations

0

Bangui, le 05 mai 20

Un adage dit que le mensonge avance très vite, alors que la vérité le rattrape rapidement. La population centrafricaine doit se rassurer que l’eau fournie par la SODECA est propre à la consommation, contrairement au rapport de l’analyse apocryphe du Laboratoire Lavoisier de l’Université de Bangui, signé par un certain Eric FOSTO, le directeur dudit Laboratoire.

En effet, l’Institut Pasteur de Bangui qui est un Laboratoire de référence international, vient de rendre public son contre-analyse sur celle du Laboratoire Lavoisier, en clarifiant clairement l’eau de la SODECA est propre à la consommation et ne contient pas des matières fécales. Autrement dit, la qualité de l’eau répond aux normes internationales à travers son captage, son traitement et sa distribution à la population.

Le Laboratoire de Biologie médicale de l’Institut Pasteur de Bangui a confirmé dans son analyse bactériologique de l’eau de SODECA à travers les prélèvements faits au niveau de l’Usine, Centre-ville, quartier Ouango, Benz-vi, Ndress 1, Lakouanga, Foûh, Bimbo, Galabadja, Combattant, Bruxelles dans les kiosques bornes fontaines confirme que cette eau respecte les limites et références de qualité pour une eau de consommation fixées par les Arrêtés du 11 janvier 2007 et du 14 mars 2007 (Journal Officiel, France).

Au niveau même de la SODECA, l’analyse physico-chimique de l’eau traitée de la ville de Bangui du Laboratoire que dirige Mme Priscilla Sandrine Siondoya, fait état de ce que l’eau de la SODECA est potable. Et le Bureau Veritas Certification (une structure d’audit internationale, ndlr), a certifié suite audit fait pour surveillance suite au système de management que l’eau de la SODECA ne contient aucunement des matières fécales. Avec toutes ces analyses qui rassurent,  le gouvernement a décidé à ce que la qualité de l’eau soit envoyée au Cameroun dans un autre centre d’analyse, en vue de procéder à une autre contre-analyse pour faire taire les fausses analyses du Laboratoire Lavoisier de l’Université de Bangui.

Qu’est-ce qui se cache derrière cet incident grave de Eric FOSTO de Laboratoire Lavoisier ? A quel dessein a-t-il fait cette analyse banale, sans même tenir informer les responsables de la SODECA voire le Département de tutelle ? C’est vraiment triste et très aberrant. Le Ministère en charge du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, travaille pour le bien-être de la population.

C’est dans cette optique que le Département lance un vibrant appel à la population banguissoise et ses environs de ne pas fier aux fausses informations que distillent les laborantins de Lavoisier. Donc, c’est le résultat de l’Institut Pasteur de Bangui, suite à son analyse du 21 avril 2020 qui rassure désormais.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.