Centrafrique : Cérémonie de pose de la 1ère pierre des travaux de construction de la plateforme douanière de Béloko par le ministre Arnaud Djoubaye Abazene

0

Bangui, le 09 août 20

Le ministre des transports, Arnaud Djoubaye Abazene, représentant son collègue des finances, a présidé le mercredi 05 août 2020, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction de la plateforme douanière de Békolo dont le chantier à la Société Anza et financé à hauteur de plus de 2 milliards de FCFA par la Banque Mondiale.  Le ministre Djoubaye était accompagné de ses collègues des travaux publics, Hamza Guismala ;  De Mahamat Taïb Yacoub du Commerce ; De Amit Idriss des Eaux et Forêts ; Et de Jean-Christophe Nguinza de la Fonction publique. On notait également la présence du Préfet de la Nana-Mambéré, les maires de Garoua-Boulai et de Baboua, le Directeur général des douanes Frédéric-Théodore Inamo, le Coordonnateur du projet de facilitation des transports et du transit en zone CEMAC-composante centrafricaine et autres personnalités locales.

En effet, la pose de la première pierre des travaux fait suite à une opération d’indemnisation des personnes affectées sur le site. Ces opérations concernent entre autres, la remise du don des motos offert par l’Union européenne via le projet Civipol aux services des douanes qui exercent sur le corridor Bangui-Béloko ; L’indemnisation des 34 personnes affectées dont le montant à plus de 11 millions de FCFA ; Et l’organisation de ladite cérémonie.

C’est après treize ans d’intenses négociations pour la réalisation de cette plateforme qui n’est plus un rêve, mais une réalité. La construction de cette plateforme douanière va répondre aux exigences et standards internationaux, exigés par les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale, le FMI et l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Le site de cette plateforme douanière va permettre à la douane centrafricaine de disposer d’un espace convivial de travail qui porte sur 42 hectares, et donc tous les acteurs du commerce international vont se retrouver sur ce site afin de mettre en œuvre les principes de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

C’est dans cette optique qu’après les mots de bienvenue du maire de Baboua, le DG des douanes Frédéric-Théodore Inamo a eu à indiquer dans son discours que : « Le rôle de la douane en ce 21e siècle l’oriente sur les nouveau défis complexes de changements en matière de contrôle et de facilitation du commerce international ». Ceci dit, la douane a pour rôle de contrôler les mouvements de marchandises pour préserver les intérêts de l’Etat et garantir le recouvrement des recettes travers le contrôle des mouvements transfrontaliers de marchandises, la lutte contre la fraude, et la sécurisation des frontières contre le terrorisme tout en facilitant le commerce légitime.

« C’est ici le lieu de réaffirmer haut et fort, le soutien politique inconditionnel et permanent du ministre des finances Henri-Marie Dondra auprès de la douane centrafricaine. », A déclaré le DG Inamo tout en soulignant qu’avec son ministre, plusieurs vastes chantiers de réformes et modernisation de l’administration douanière sont réalisés. Le DG Frédéric-Théodore Inamo a conclu son discours avec des plaidoyers qui consistent à recruter au moins 200 agents d’exécution pour pallier au déficit actuel desdits agents, le renouvellement des véhicules de la Brigade Economique pour la sécurité des convois, le financement de la migration du sydonia++ vers sydonia world, et la mise en œuvre effective de l’Accord d’assistance administrative mutuelle entre les douanes centrafricaines et camerounaise.

Prenant la parole au nom de son collègue des finances, le ministre des transports Arnaud Djoubaye Abazene  a présenté que, la construction de cette plateforme douanière a pour objectif immédiat, la facilitation du trafic pour fluidifier les échanges commerciaux, la facilitation de la procédure de dédouanement par la célérité dans le traitement des dossiers et la sécurisation des recettes douanières.

Car lorsqu’on sait que 80% des flux d’importation des marchandises destinées en RCA passent par Béloko, on aperçoit la nécessité d’assurer ce transit en réduisant les délais et les coûts des transports. Pour vous situer sur les travaux qui seront réalisés sur cette plateforme des douanes,  elle sera composé d’une clôture, l’aménagement de terre-plein et le parking d’une capacité de 500 véhicules en transit, la construction d’un bâtiment devant abriter des agents des douanes, des bureaux pour les services déconcentrés de l’Etat, les voies et réseaux divers pour la canalisation des eaux de pluie.

Ce bâtiment qui doit abriter les services des douanes  faut-il le rappeler, ce sera un immeuble de type R+3 dont les travaux seront réalisés sur une partie du site de 42 hectares. Bien entendu, les travaux vont fournir de nombreux emplois aux jeunes de la localité et de ses environs, à l’embellissement et au développement de la localité de Béloko qui chaque jour, devient de plus en plus coquette et conviviale.

« Ceci n’est qu’une partie du programme de construction de cette plateforme puisqu’il est prévu dans la seconde phase dudit programme, la construction des Entrepôts, de hangar d’air de dédouanement, la construction des logements des douaniers, les airs de jeux, les bâtiments devant abriter le dispensaire, le restaurant et les services de police », Dira le ministre Arnaud Djoubaye Abazene qui a réaffirmé que ce chantier est un pas vers la modernité et cet objectif vital fixé, le concerne pas que le gouvernement mais tous les centrafricains.

Le ministre Djoubaye n’a pas manqué d’attirer l’attention dans son discours que, le Président Touadéra suit avec une attention particulière les réalisations de cette plateforme douanière qui ne doit souffrir d’aucune entorse. « La douane est la mamelle dans la mobilisation des recettes fiscalo-douanière de l’Etat », A-t-il accentué tout en remerciant la Banque Mondiale pour le financement de ce projet.

« …Plus jamais les armes, plus jamais de manipulation de ceux qui ne veulent pas la paix. Car l’avenir appartient à la jeunesse, ce pays leur appartient. Il ne faut pas le détruire. Le pays est déjà sur les bons rails avec le président Faustin-Archange Touadéra », A attesté encore le ministre Djoubaye. Puisque le choix de Béloko témoigne de l’attachement que porte le président Touadéra sur cette ville et la préfecture de la Nana-Mambéré en générale, qui est un pool de développement en termes de construction des infrastructures innovantes jamais réalisées dans l’histoire de la RCA. Ces infrastructures sont entre autres ; les travaux de bitumage de l’axe Baoro-Bouar en cours de finition, la construction de la gare routière ultra-moderne bientôt inaugurée ; La réhabilitation de plusieurs bâtiments administratifs…Autant de projets qui augurent un lendemain meilleur pour la population centrafricaine.  Pour conclure son discours de circonstance, le ministre Arnaud Djoubaye Abazene a rassuré que d’autres projets de développement sont en vue dans les prochaines années, et a appelé les populations à s’inscrire massivement sur la liste électorale pour les élections attendues.

@Hervé BINAH de retour de Béloko, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.