Centrafrique : Célébration de la journée du 11 mai dédiée aux victimes des crises militaro-politiques

0

Bangui, le 11 mai 20

dépôt des gerbes de fleurs par le premier ministre Firmin Ngrébada

La République Centrafricaine a célébré ce 11 mai 2020, la 5e édition de la journée consacrée aux victimes des crises militaro-politiques. Pour observer les mesures préventives pour lutter contre le Covid-19, la célébration a été exceptionnelle avec le dépôt des gerbes de fleurs par le premier ministre Firmin Ngrébada, en compagnie de la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale Virginie Baïkoua, et le président de l’Association des victimes, au monument des victimes de Fatima.

Monument des victimes

Le premier ministre Firmin Ngrébada, assisté de la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale Virginie Baïkoua, a déposé un gerbe de fleurs en mémoire des victimes sur le monument. Le président de l’Association des victimes a fait également ce même geste.

la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale Virginie Baïkoua,

Le Chef du gouvernement a participé à cet évènement au nom du président Faustin-Archange Touadéra et celui du gouvernement pour rendre un hommage aux victimes de nombreuses crises que la RCA a connues. Comme vous le savez tous, l’histoire du pays est jalonnée des crises, accompagnées des violences occasionnant de morts. Donc, le président Touadéra et le gouvernement attachent un intérêt particulier à cette journée. C’est pour dire que ces crimes ne vont pas rester impunis.

Le gouvernement travaille sur certains aspects essentiels, notamment de mettre fin à l’impunité et la réparation des victimes. Il s’agit de la question de justice où la Cour Pénale Spécial est à pied de d’œuvre à travers ses enquêtes qui avancent très bien. Aussi faut-il le souligner, la loi sur la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation a été adoptée, dans les jours à venir, elle va commencer son travail. Grâce aux actions de cette Commission, le gouvernement mettra en place un fonds d’indemnisation des victimes.

Dans son message lancé à l’endroit des victimes lors de cette célébration, le premier ministre Firmin Ngrébada d’indiquer que : « Plus jamais ça ». En ce sens que le gouvernement va créer toutes les conditions pour mettre un terme aux violences dans le pays. Que les auteurs des crimes ne pensent pas que leurs forfaits vont rester impunis. « Tôt ou tard la justice passera, puisque sans la justice il n’y aura pas de la réconciliation nationale », A-t-il dit.

A en croire Firmin Ngrébada, le gouvernement n’a pas abandonné les victimes. C’est un dossier que le président Touadéra suit personnellement. C’est-à-dire, l’exigence de rendre justice et de réparer les victimes. Rappelons qu’en prélude à la célébration de cette journée, la ministre Virginie Baïkoua a fait une déclaration y relative.

@Bienvenu Andalla,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.