Centrafrique : Ce que dit Albert Yaloké Mopkeme sur les dernières actualités du président F. A. Touadéra

0

Bangui, le 20 févr. 20

Le ministre délégué, conseiller en communication du président Touadéra et porte-parole de la Présidence de la République Albert Yaloké Mopkeme a animé ce 15 février 2020, la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire sur les actualités du président Faustin-Archange Touadéra. Le président Touadéra a reçu une délégation du Conseil National de la Jeunesse centrafricaine (CNJCA), après la mise en place du nouveau bureau, présidé par Pamela Dérom.

Le Chef de l’Etat a décerné également des prix de reconnaissance aux dirigeants sportifs et quelques sportifs du pays. Pour renforcer la coopération avec l’Union Européenne, le président Touadéra a échangé avec leurs représentants en Centrafrique sur certains dossiers politiques.

Pour conduire la destinée en vue de sa stabilité, le numéro centrafricain a présidé la réunion du Conseil supérieur de la défense. Pour discuter des affaires humanitaires, le président Touadéra a reçu un représentant du MSF, sans oublier, l’équipe de la délégation marocaine qui entend réhabiliter la Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui.

Le président Touadéra également les principaux chefs du contingent rwandais de la Minusca en fin de mission. Il est à noter que le Chef de l’Etat a pris part aussi à la cérémonie de fin de formation des FACA de retour de l’Angola.

Dans ses éléments de réponses aux questions des journalistes, Albert Yaloké Mopkeme a indiqué que c’est dans le cadre de l’accord de Cotonou en son article 8 que ce dialogue avec l’Union Européenne (UE) a eu lieu. Cela concerne la coopération économique et commerciale entre l’UE et la RCA. C’est sur ces choses qu’il faut échanger en le concrétisant devant le Chef de l’Etat.

En ce qui concerne la création de COD-2020 par Dologuélé et sa bande, Mopkeme pense pour sa part que, est-ce cette plateforme politique a la vision pour le bien-être du peuple centrafricain ? Il y’a du travail à faire avec ce que le président Touadéra fait en ce moment dans tous les domaines. Mais, s’il y’a des gens qui se mettent à combattre contre le président Touadéra et son gouvernement, c’est assez peu pour les centrafricains qui a beaucoup d’attente sur laquelle le président Touadéra s’y mette résolution au travail.

Albert Yaloké Mopkeme a profité de l’occasion pour brosser le dossier concernant certains personnels de la Minusca dont certaines langues souhaitent leur départ cette Institution et rapatriement. Une enquête est déjà diligentée à ce niveau sur les motifs qui leur sont attribués dans l’exercice de leur travail.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.