CENTRAFRIQUE : BLAISE DIDACIEN KOSSIMATCHI REAGIT AUX DELIRES HYSTERIQUES D’ANICET GEORGE DOLOGUELE DANS SES DERNIERES SORTIES SUR LA RADIO NDEKE LUKA

0

Dans une déclaration faite ce jour 12 juillet 20 à la presse, le coordonnateur Talitakoum n’est pas passé par quatre chemins pour donner un coup de massue aux agitations hystériques d’Anicet Géorges Doléguélé alias 10%. Nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration.

Centrafricaines, Centrafricains, très chers compatriotes,

Le 06 Juillet 2020, Anicet George DOLOGUELE Alias 10%, coordonnateur du CODE ou COVID 2020, Président de l’URCA et porte-voix d’une opposition ratatinée par des démissions en cascades dans leurs rangs et aux abois était invité par la Radio Ndeke Luka pour se prononcer sur certains sujets d’actualité nationale entre autres la situation sécuritaire, la question du consensus ou de la concertation avec les forces vives, le processus d’enrôlement des électeurs.

Au lieu d’aborder les sujets avec objectivité au regard des efforts consentis par les autorités dont les résultats perceptibles sont salués par toute la communauté nationale et internationale, DOLOGUELE s’est une fois de plus mis hors sujet en se fondant dans une logomachie comme à ses habitudes et une diatribe éhontée à l’endroit du Président TOUADERA et de son Gouvernement.

Dans un élan populiste et un amateurisme béat, DOLOGUELE accuse le pouvoir en place de ne pas avoir pris les mesures indiquées dans l’intervention qui a causé la mort de trois éléments des FACA tombés dans une embuscade des éléments des 3R de SIDIKI. Il pousse l’outrecuidance jusqu’à insulter la mémoire de ces braves soldats tombés sur le champ d’honneur en déclarant que leur mort n’a servi à rien. Il se meut en stratège militaire voulant donner des leçons à l’armée.

Ces propos sont révélateurs d’une cécité politique et d’un amateurisme béat indigne d’un responsable politique et sans commune mesure avec la réalité.

En effet comment peut-on ignorer à ce point les avancées évidentes réalisées sur tous les plans notamment :

  • Un contexte sécuritaire de plus en plus apaisé avec les effets positifs de l’APPR/RCA déjà perceptibles par la réduction des violences à l’endroit des civils, une accalmie observée par la plupart des groupes armés et la mise en œuvre effective du DDRR avec le lancement des USMS
  • Un contexte politique caractérisé par une politique de main-tendue et un dialogue permanent entretenu par le pouvoir et les forces vives comme en témoignent les audiences accordées à certaines personnalités politiques il y a peu par le Chef de l’Etat
  • Un contexte social apaisé grâce au payement réguliers des salaires des fonctionnaires et l’apurement progressif des arriérés de salaires que lui DOLOGUELE a contribué à générer en son temps comme Premier Ministre en contribuant à la paupérisation de la population

Non, les propos de DOLOGUELE sont surréalistes et digne d’une fiction au regard de la réalité observée par les centrafricains et la communauté internationale.

On ne combat pas une rébellion avec des mots et ce ne sont pas les prise de paroles du Chef de l’Etat qui feront reculer SIDIKI et ses hommes. La riposte contre SIDIKI et ses hommes est tout sauf une improvisation et les experts des FACA et de la MINUSCA peuvent en témoigner n’en déplaise à sieur 10%.

DOLOGUELE n’a aucune leçon de concertation à donner au Président TOUADERA qui n’a pas attendu la Cour Constitutionnelle pour rencontrer les forces vives de la nation et ce à diverses occasions.

S’agissant des accusations fantaisistes et grossiers proférées contre le Gouvernement et le Président TOUADERA accusés d’avoir soudoyé les députés lors du vote de la Loi sur l’ANE, nous disons qu’il s’agit là d’une autre sortie délirante de sieur DOLOGUELE alias 10%. N’ayant aucune preuve à l’appui de ses prétentions, ce dernier choisit de se verser dans une masturbation intellectuelle vide de sens dans le seul but de salir l’image de marque du Président TOUADERA et de son Gouvernement. DOLOGUELE veut coûte-que-coûte occulter les efforts louables consentis par les autorités dans la lutte contre la corruption mais il ignore que le peuple garde encore en souvenir qu’alors premier Ministre sous PATASSE, il est tombé en syncope quand les députés ont voulu voter la destitution de son Gouvernement et qu’il a lui-même recouru à la stratégie du « banco » rempli de billets sonnants et trébuchants qu’il n’a pas hésité à distribuer en grande pompe à ces députés à l’hôtel du Centre ici à Bangui pour sauver son portefeuille.

C’est dire que sieur 10% n’a aucune leçon de bonne gouvernance à administrer à qui que ce soit.

Le monde entier sait comment il a été viré de la BDEAC pour les nombreux détournement et l’octroi systématique de pot de vin ainsi que la réclamation systématique d’un pourcentage sur les remboursements de dettes aux institutions de Brettons-Woods qui lui ont valu le surnom de Monsieur 10%.

La stratégie bien connue du voleur qui crie au voleur ne marchera plus car les centrafricains son désormais avisés et jugent ses dirigeants aux actes et non aux verbiages creux.

Le processus électoral est bien en marche, l’ANE est mise devant ses responsabilités par l’Assemblée Nationale à travers un vote qui traduit la vitalité de notre démocratie. N’en déplaise aux détracteurs du CODE 2020, le Président TOUADERA est bien au-dessus de la mêlée et reste sans conteste le champion de l’Etat de droit qui accepte le jeu de la séparation des pouvoirs.

Dans tous les cas le Gouvernement suit de près l’évolution du processus au même titre que tous les acteurs de la vie politique nationale.

Il y a donc lieu de s’inscrire en faux contre les élucubrations d’Anicet George DOLOGUELE qui ne visent qu’à manipuler et désinformer l’opinion.

Le Président Faustin Archange TOUADERA et son Gouvernement sont à pied d’œuvre sur ces grandes questions sécuritaires et sociales. Le peuple est témoin des avancées notables obtenues grâce à la détermination du Président de la République. Le peuple veut aller au vote pour marquer sa totale adhésion à la politique de paix, d’unité nationale et de cohésion sociale courageusement entreprise par Faustin Archange TOUADERA qui sera reconduit dans son mandat pour parachever l’œuvre salutaire de redressement national.

Le chant des oiseaux de mauvaise augure ne changera en rien cette détermination populaire des centrafricains envers leur champion le Président Faustin Archange TOUADERA.

Comme dit un proverbe latin : « CLAMORE AB ORTU LUPOS NON IMPEDIT » autrement-dit « LE CRI DES LOUPS N’EMPECHE PAS LE SOLEIL DE SE LEVER »

Fait à Bangui, le 12 Juillet 2020

Le Coordonnateur National de Talitha Koum Centrafrique

 Blaise Didacien KOSSIMATCHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.