Centrafrique : Blaise-Didacien Kossimatchi appelle les centrafricains à barrer la route aux charlatans politiques qui veulent le pouvoir par le sang

0

Le Coordonnateur National de « Talitha Koum », Blaise-Didacien Kossimatchi a fait une déclaration ce 09 avril 2020, relative aux derniers évènements en Centrafrique. Cette déclaration vise à éclairer les lanternes de l’opinion nationale et internationale. In-extenso, le libellé de celui qui a l’habitude de secouer ceux qui sont contre le régime du président Touadéra.

DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE AUX DERNIERS EVENEMENTS EN CENTRAFRIQUE

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

Alors que le monde entier fait face au péril sanitaire que représente la pandémie du Corona virus et que le gouvernement centrafricain sous l’impulsion du Chef de l’Etat le Professeur Faustin Archange TOUADERA est au four et au moulin pour limiter l’impact de ce fléau sur la population de notre pays, certains de nos compatriotes qui ne vivent et ne respirent que pour le pouvoir trouvent le moyen de mettre en branle leur plan funeste pour attenter à la vie de la nation à travers un complot putschiste afin de prendre le pouvoir par la force. L’extrême vigilance de force de défense et de sécurité a permis de neutraliser les malfrats qui sont présentement détenus en attendant d’être présentés au juge pour répondre de leurs actes.

Ces comploteurs affidés aux anti balakas ont été arrêtés au domicile du Ministre du tourisme au quartier Galabadja nantis d’effets militaires en pleine réunion subversive contrairement aux affabulations de leurs complices qui tendent à faire croire qu’ils étaient en concertation pour revendiquer des galons.

Le Ministre NDOMATE du Tourisme serait-il devenu chef d’Etat-Major des armées pour abriter une réunion ayant trait à l’octroi des galons ? De toute manière il est fait interdiction par le gouvernement d’une réunion regroupant plus de 15 personnes, c’est dire que dans tous les cas cette réunion était contraire aux dispositions en vigueur et donc que ses auteurs devraient s’attendre à une sanction exemplaire.

La réaction du KNK et de son porte-parole NGUNEBEM Christian cache mal le vent de panique qui s’est emparé de cette formation politique qui flirte avec certains groupes non conventionnels à l’exemple des anti-balakas. Christian NGUENEBEM, repris de justice de son état et connu pour avoir détourné en son temps plus de 45 000 000 de Fcfa destinés au Bureau du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) feigne de défendre l’indéfendable en arguant que les forces de l’ordre auraient eux-mêmes amené les armes et autres effets militaires saisi chez l’ex-Président BOZIZE. Il dénonce l’acharnement du pouvoir contre son leader pour le prétendu soutien que BOZIZE aurait refusé d’apporter à TOUADERA aux prochaines élections présidentielles.

Il y a juste lieu de rappeler que le KNK avait soutenu le candidat DOLOGUELE alias 10% et auteur de coup d’Etat manqué et décliné par KOKATE Joachim. Ce soutien n’a pas empêché une large victoire du président TOUADERA. Les prétentions de NGUENEBEM ne sont donc qu’une affabulation qui tend à donner au KNK et à son Président une surface électorale que ce parti ne détient pas en réalité. TOUADERA sera réélu avec ou sans le soutien du KNK comme il l’a été en 2016.

Quant à LAMAKA Igor, oiseau de mauvaise augure, vampire des temps modernes et chantre de la haine, porte-parole des anti-balakas qui crie à l’arrestation arbitraire de ses paires, il devrait se ressaisir et faire confiance à la justice centrafricaine qui est déjà saisi du dossier. Nous sommes un Etat de droit et nul n’est au-dessus de la Loi. L’enquête qui est en cour nous dira qui a fait quoi. Elle déterminera les responsabilités des uns et des autres. Il doit donc savoir raison garder et appeler ses troupes à la retenue.

En ce qui concerne l’opposition qui se dit démocratique en particulier le Code 2020 assimilé aujourd’hui au corona virus pour leurs plans sataniques contre le peuple centrafricain, des informations concordantes font état de leur accointance avec ces groupes de malfrats qui veulent porter un coup fatal à la jeune démocratie centrafricaine. Le soutien affiché de DOLOGUELE qui dénonce les prétendues dérives du pouvoir en place, les prises de position de NGUENDET et TIANGAYE tous deux têtes pensantes et branche politique des ex-seleka constituent des éléments de preuve que l’opposition est bien derrière cette tentative manquée de coup d’Etat.

Nous appelons donc les centrafricains à plus de vigilance et à une plus grande mobilisation derrière le Président Faustin Archange TOUADERA pour sauver la démocratie centrafricaine et barrer la route aux charlatans politiques qui pensent que le pouvoir doit s’arracher sur le sang des centrafricains.

« DURA LEX SED LEX » autrement dit la « Loi est dure mais c’est la Loi »

 

Fait à Bangui, le 09 Avril 2020

 

Le Coordonnateur National de Talitha Koum Centrafrique

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.