Centrafrique : Bientôt une dotation des FACA en armes et autres matériels militaires par la Chine

0

Bangui, le 12 juin 18

La République populaire de Chine vient d’emboîter le pas à la Fédération de la Russie et elle envisage de doter les Forces armées centrafricaines des armes et autres matériels militaires pour contribuer ainsi, à l’œuvre de la sécurisation et la pacification du territoire national.

En effet, dans le cadre du respect de la décision de la levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine, la Ministre centrafricaine en charge de la défense Marie Noëlle KOYARA a saisi le 5 juin dernier 2018, le Comité de sanction des Nations unies au sujet de la livraison de ces matériels militaires chinois considérés de don à la RCA qui serviront non seulement, les FACA mais, également la police et la gendarmerie nationale.

Il ressort du lot de ces matériels militaires chinois une liste d’armes létales et non létales, des véhicules blindés, des mitrailleuses anti-aériennes ou encore des roquettes destinés aux Forces spéciales centrafricaines, formées au Rwanda, mais également du matériel de maintien de l’ordre qui doit équiper la police et la gendarmerie.

Ce don chinois vient à point nommé en ce moment même où le Gouvernement au déploiement des Forces nationales à l’intérieur du pays notamment dans les localités sous contrôles des groupes armés.

C’est également une bonne nouvelle pour la RCA qui demande, depuis longtemps, une levée de l’embargo sur les armes. Si celui-ci est toujours valable, au moins jusqu’en janvier 2019, les Etats membres du Comité des sanctions ont jusqu’au 14 juin pour se prononcer.

Néanmoins l’espoir est permis de voir le Comité de sanction marqué son accord car, l’on ne voit aucune raison valable qui pourrait concourir au refus de cette demande légitime.

A suivre …

Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.