Centrafrique : Bientôt la délivrance des passeports biométriques aux centrafricains de la diaspora zone-CEDEAO

0

Bangui, le 27 février 20

Le Directeur Général Adjoint Chargé de l’Emigration-Immigration M. Bienvenu-Paterne Nguimalé, à la tête d’une mission technique, effectuera une mission du 06 au 26 mars 2020 précisément à Abidjan en Côte d’Ivoire en vue de la délivrance des passeports biométriques aux ressortissants centrafricains de la diaspora zone-CEDEAO (Afrique de l’Ouest).

Le DGA Bienvenu-Paterne Nguimalé, suite à la vision politique du président de la République Faustin-Archange Touadéra et les orientations claires du gouvernement que dirige Firmin Ngrébada, se pointe sur tous les fronts en vue d’accomplir les missions qui sont confiées. En Europe en passant par l’Amérique du Nord, les pays de l’Afrique Centrale et bientôt de l’Ouest, ce dernier se rende pour accomplir sa mission.

En effet, bon nombre de ressortissants centrafricains vivant en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Gambie, Mali, Burkina-Faso, Ghana, Guinée Conakry, Togo, Benin, Libéria, et Sierra Leone…), éprouvent de sérieuses difficultés dans leur déplacement, les opérations bancaires et les démarches administratives, faute de passeports déjà expirés ou inexistants un bon moment d’années.

Lepotentielcentrafricain.com vous informe qu’au moins 645 centrafricains au niveau d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ont déjà manifesté le désir d’obtenir leur passeport, aussi bien eux qui sont dans toute l’Afrique de l’Ouest, notamment les pays cités ci-haut qui sont sous la juridiction de l’Ambassade de la RCA en Côte d’Ivoire. Ces ressortissants centrafricains  continuent de se faire enregistrer actuellement tant à la chancellerie à Abidjan qu’auprès des délégués dans les provinces de ce pays.

C’est suite à ces difficultés que la mission technique de délivrance des passeports qui sera dirigée par le DGA de l’Emigration-Immigration Bienvenu-Paterne Nguimalé, avec l’autorisation des autorités du pays, effectuera cette mission en vue de pallier et d’apporter une solution idoine à cette situation de détresse de ces ressortissants centrafricains.

Notons que les conditions de dépôt des dossiers concernant ces passeports biométriques sont fixées comme suit : Une copie légalisée d’acte de naissance (Au niveau de l’Ambassade); Une copie légalisée du Certificat de nationalité (Au niveau de l’Ambassade); 4 cartes photo d’identité en couleur sur fond blanc ; et 120 Euros pour le frais de passeports. En ce qui concerne les centrafricains qui sont dépourvus du Certificat de nationalité, ils doivent s’acquitter des frais d’un montant de 10 Euros à l’équipe de la mission technique.

@Hervé BINAH,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.