Centrafrique : Bientôt la construction d’une cité administrative et la réhabilitation du marché central de Bangui par une société chinoise.

0

Bangui, le 03 août 18

Gaby-Francky LEFFA Ministre de l’Urbanisme de la Ville et de l’Habitat

C’est au cours d’une audience qu’a accordée jeudi matin à son cabinet le Ministre Gaby- Francky LEFFA, en charge de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Habitat à la délégation de l’entreprise chinoise « CHINA JIANGSU INTERNATIONAL », conduite par son Président directeur général XIA Le Min que la partie chinoise a donné son feu vert sur les deux projets qui portent sur la construction à Bangui d’une cité administrative et la réhabilitation du marché central de Bangui présentés par le membre du Gouvernement.

La délégation chinoises

Au sortir de cette audience avec le Ministre LEFFA,  le PDG de CHINA JIANGSU INTERNATIONAL M. XIA Le Min a déclaré à la presse que le mobil de leur visite au Ministère de l’Urbanisme consistait d’abord à échanger avec le Ministre sur les deux projets que leur société a réalisé à Bangui notamment le Building Administratif et le Monument BOGANDA et de voir avec le Département d’autres éventuels projets. Celui-ci a poursuivi en indiquant sa société vient de marquer son accord de principe sur deux nouveaux projets que le Ministre leur a présentés et ils attendent justes les plans et le contrat pour aussitôt passer à la mise en œuvre.

Pour le Ministre LEFFA, c’est une satisfaction totale pour lui de décrocher auprès de ces partenaires chinois qui ont déjà fait preuve dans les réalisations à Bangui. Le membre du Gouvernement a promis acheminé dans les meilleurs délais les documents aux partenaires après sa présentation au conseil des Ministres.

Les cadres du Département lors de l’audience

Le Ministre LEFFA a profité de l’occasion pour expliquer à la presse qu’il s’agit pour la cité administrative de construire un Building qui regroupera en son sein tous les Ministères. Concernant le Marché central, le membre du Gouvernement a indiqué qu’il s’agit de réhabilité ce marché selon les normes modernes car le Marché central constitue l’une des vitrines du pays.

Après les réalisations de plusieurs projets de réhabilitation et de construction dont celui des 100 logements sociaux à SAKAÏ où les travaux sont en finition, le Département de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Habitat s’apprête à doter le pays d’une cité administrative une première dans l’histoire de la RCA et de reconstruire le Marché central sous une image des marchés modernes.

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.