Centrafrique/Assemblée Nationale : Le président Laurent Ngon Baba joue toujours son rôle de neutralité

0

Bangui, le 10 mai 2020

Laurent Gon BABA Président de l’Assemblée nationale

Les rumeurs circulent ces derniers temps au nom du président de l’Assemblée Nationale, Laurent Ngon Baba, comme quoi, il est impliqué pleinement dans l’initiative de ses collègues députés, visant à modifier certaines dispositions de la Constitution, si les élections ne se tiennent pas à la date prévue en cas de force majeure.

En ce qui concerne l’Assemblée Nationale, comme vous le savez, c’est un groupe des députés qui se sont constitués et proposent que certaines dispositions de la Constitution du pays soient modifiées. Ce qui est important concernant ce dossier, ces députés ont entamé l’initiative et le déposent sur le bureau de l’Assemblée Nationale.

Alors que le président de l’Assemblée Nationale, Laurent Ngon Baba, joue son rôle administratif conformément à la Loi. A ce stade, l’Assemblée soumet au bureau de l’Assemblée Nationale et le bureau reçoit la proposition si elle recevable ou non.  C’est-à-dire, si la proposition est du domaine de la Loi, elle est recevable, mais si elle ne l’est pas conformément à l’article 80 de la Constitution, ça ne doit pas être mise en circulation. C’est une question de forme et le bureau de l’Assemblée Nationale a déclaré la recevabilité de la proposition des députés. Ça c’est la forme.

Maintenant, conformément aussi à la Loi, si le président de l’Assemblée Nationale déclare ceci recevable, il a aussi l’obligation conformément à la loi, de la soumettre au gouvernement pour avis. Et le gouvernement dispose d’un délai de 45 jours pour émettre son avis. C’est ce que le bureau de l’Assemblée Nationale attend en ce moment.

Si par exemple, le président de l’Assemblée Nationale retient une initiative de Loi, ça veut dire que c’est une faute grave qui peut provoquer sa destitution du perchoir. Et donc conformément à la loi, que ça soit n’importe quel dossier, le président de l’Assemblée Nationale doit jouer son rôle de censurer de telles initiatives. C’est lorsque le gouvernement va émettre son avis, c’est à partir de ce moment que le président de l’Assemblée Nationale réagit, conformément à la loi.

En tout cas, il faut dire certaine vérité. Qu’est-ce qui atteste réellement que le président Laurent Ngon Baba est impliqué dans cette initiative, lancée par les députés qui ont mis en circulation une pétition pour signature ? Le président Laurent Ngon Baba, à ce nous savons tous, maintient toujours sa position de neutralité. Même si vous vérifiez les noms des signataires de ladite pétition, vous ne verrez pas le nom du président de l’Assemblée Nationale qui y figure. Il joue toujours son rôle de président de la deuxième Institution du pays. Imaginez-vous qu’il prend partie d’un côté, est-ce que le débat lors de ce vote sera serein ? Non ! Un président joue toujours le rôle l’impartialité. C’est ce que Laurent Ngon Baba fait toujours, contrairement à ce que racontent les gens par-ci et là.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.