Centrafrique : Après trois ans écoulés, le Dg Frédéric-Théodore Inamo met le turbo pour réussir les objectifs fixés

0

Bangui, le 20 mai 2019

Frédéric-Théodore INAMO
Dg Douane

Comme l’annoncé par votre site lepotentielcentrafricain.com, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) à travers son patron Frédéric-Théodore Inamo, a célébré le 18 mai de ce mois, ses trois ans passés à la tête de cette institution. La cérémonie a été marquée particulièrement par un grand rapport qui a eu lieu sur l’esplanade de la DGDDI, regroupant l’ensemble des agents douaniers à leur tête, le Dg Inamo, qui ont profité de l’occasion pour échanger sur les maux qui gangrènent leur métier, de partager les expériences professionnelles et de fixer les perspectives d’avenir.

18 mai 2016-18 mai 2019, cela a fait exactement trois ans que le compatriote Frédéric-Théodore Inamo a été nommé comme directeur général des douanes centrafricaines. A son arrivée s’il faut le rappel pour nos lecteurs, l’équipe du DG Inamo s’était retrouvée avec 2 milliards de FCFA laissés par ses prédécesseurs comme recette mobilisée. Aujourd’hui, trois ans après, les Douanes centrafricaines ont fait un score de 4 milliards de FCFA suite aux réformes profondes engagées sur tous les plans.

Le bilan présenté ce jour de grand rapport par chaque directeur régional et autres directeurs des services centraux, est un vrai succès. Étant donné que, les chiffres concernant la mobilisation des recettes sont toujours galopants et ne cessent d’augmenter à chaque année. En 2017 par exemple, la douane a fait 322 millions et 411 millions en 2018. Rien qu’avec le premier semestre (Janvier-Avril) de cette année, la douane a déjà mobilisé 300 millions de FCFA. C’est pour dire que l’administration douanière du pays va atteindre la prévision de 57 milliards prévue cette année.

Le Dg Frédéric-Théodore Inamo a d’ailleurs, dans son propos de circonstance à l’occasion de ce grand rapport, indiqué que l’objectif de son institution qui est de lutter contre la fraude et la circulation des stupéfiants ; la mobilisation des recettes et de contribuer à la protection du territoire (sécurité), ne peut qu’être allégé des résultats obtenus durant son règne et qu’ils (avec son équipe) feront un peu plus dans les années à venir.

La performance de l’administration douanière n’est pas en douter du moment où chaque direction régionale a réalisé un bon classement en ce qui est des chiffres obtenus déjà pour le premier semestre de l’année en cours. Ainsi, la direction régionale N°1 (Ombella M’poko-Lobaye) a réalisé 177 millions de FCFA ; la direction régionale N°2 (Sangha Mbaéré-Mambéré Kadei-Nana Mambéré) avec 2 milliards de FCFA ; la région N°3 (Ouham-Ouham Pendé) fait 12 millions, puisque la plupart de ces postes de contrôle ne fonctionnent pas du fait de l’insécurité enregistrée dans la région. Par exemple dans cette région, le poste de Kabo ne fonctionne pas et celui de Bémal qui est transféré à Paoua.

Pour la région N°7 (Bangui) de 2016 à 2018, elle effectue plus de 100 millions de FCFA ceci, grâce à l’installation des banques de proximité dans la ville de Bangui. La directrice régionale N°7 qui a pris la parole ce jour, n’a pas manqué de suggérer que les agents de la douane doivent être formés dans d’autres domaines de spécialité tels que : l’Or, le diamant et le bois en vue de permettre à ces derniers d’exercer sur ces choses dans les mois à venir et que les résultats des recettes seront encore plus probants. Cette dernière n’a pas manqué de plaider pour la réactivation du corridor de l’axe fleuve (Bangui-Brazzaville) pour permettre au désengorgement du corridor Douala-Bangui. A

Avec ces bilans exposés par les poulains du Dg Inamo, le Chef d’antenne de la douane centrafricaine à Pointe-Noire au Congo, a également informé ses collègues du fonctionnement de son service et les différentes difficultés enregistrés.

En toute franchise, les trois ans du Dg Inamo mérite un encensement tout particulier, aux dires du chef de personnel qui a donné le chiffre exact des douaniers (379) qui sont confirmés et intégrés. Avec ce nombre, les douaniers qui, tour à tour, ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations, plaident pour qu’il y ait un recrutement des agents d’exécution de la douane afin que leur travail soit amélioré dans un avenir proche.

Le patron de la douane centrafricaine Frédéric-Théodore Inamo qui a offert l’opportunité à ses collègues de parler de « TOUT », leur a répondu sur plusieurs préoccupations posées, entre autres, la construction de l’Hôtel des douanes ; la situation des douaniers-stagiaires à l’étranger ; le problème de matériels de travail ; et autres problèmes d’ordre social.

Pour le Dg Inamo qui a souligné que son administration à deux objectifs principaux, notamment la mission fiscale et celle de la protection, dispose de plusieurs perspectives à accomplir, même si elle est félicitée à l’échelle internationale par ses partenaires pour le travail remarquable accompli durant les trois ans passés. Ce dernier n’a pas manqué d’interpeller ses collaborateurs à doubler d’effort pour atteindre l’objectif fixé pour cette année en termes de prévision. Ces dispositions concernent beaucoup plus, les directions régionales dont plusieurs failles ont été enregistrées dans leurs recettes mobilisées.

Frédéric-Théodore Inamo reste cependant sceptique que l’institution qu’il dirige ne va jamais faillir à sa mission et fera tout pour être au-dessus des atteintes voulues. Il a par ailleurs, exhorté ses collaborateurs à combler le vide, notamment le gap de 1 milliards enregistré ce premier semestre 2019 lequel, il a souhaité que cela soit soldé d’ici trois mois.

In fine, il faut situer nos lecteurs que le numéro un des douanes centrafricaines, n’a pas omis dans ses propos, de confesser l’appui indéfectible du gouvernement à travers le Ministère de tutelle que dirige le ministre Henri-Marie Dondra, et celui des partenaires au développement (OMD, OMD-AOC, OMC, Banque Mondiale, FMI…), sans oublier les partenaires bilatéraux qui, grâce leurs divers soutiens, son administration continue de contribuer efficacement au relèvement de la République Centrafricaine.

@Herman Themona

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.