Centrafrique/ An 3 : Le discours-bilan du président Touadéra qui marque la confiance entre l’Etat et la population suite aux avancées significatives

0

Bangui, le 02 avril 19

Le 30 mars dernier, le président de la République Faustin-Archange Touadéra a fait exactement trois ans au service de son peuple après sa brillante élection. Le jour du 30 mars de chaque année, est un moment spécial qui rappel aux centrafricains, l’image de la main tenu en haut, de l’homme de Bangui qui a juré de gouverner au respect scrupuleux de la Constitution de son pays.

Cette année 2019 à l’occasion de cet anniversaire de l’accession au pouvoir du président Touadéra, ce dernier a tenu à la veille, un discours-bilan des trois années de gouvernance qui a permis au peuple centrafricain de renouer la confiance avec l’Etat suite aux actions significatives menées et qui, concrètement parlant, ont contribué au relèvement progressif du pays.

L’on retiendra du discours-bilan du président Touadéra qu’au cours de la troisième année de règne comme Chef suprême, toutes les populations marchent ensemble dans l’ordre et la dignité qui sont poursuivis également avec la marche irréversible vers la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, le vivre ensemble, la cohésion sociale, l’assainissement des finances publiques et la relance des secteurs productifs. C’est donc, les mots clés développés dans le discours du président Touadéra.

Lepotentielcentrafricain.com dans l’une de ses récentes publications, a mis l’accent particulier sur chaque secteur développé durant ses trois avec le président Touadéra et ses gouvernements. C’est pour dire que ses trois ans de pouvoir ont vu naitre différentes initiatives de paix et de réconciliation. Ces initiatives comme tout le monde a constaté, ont été couronnées par l’appui des partenaires au développement et autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, notamment l’Union Africaine avec la signature de l’Accord politique de la paix et de réconciliation qui est un grand soulagement pour tous.

Le président Touadéra a d’ailleurs, dans son discours de l’anniversaire de l’an 3,  réjoui des performances du Gouvernement de ces moments de concentration pour le relèvement du pays  à travers les efforts déployés dans tous les domaines qui, en effet, ont permis de mobiliser des ressources et d’améliorer la gestion des finances publiques, permettant ainsi au Gouvernement de répondre aux besoins sociaux de la population qui lui affecte une note de satisfaction considérable.

Un autre volet qui fait partie de la grande ligne du discours-bilan de l’homme de la situation Touadéra, concerne l’activation des secteurs productifs, notamment, l’agriculture, les ressources naturelles et les eaux et forêts, l’énergie, les infrastructures, le commerce, les télécommunications et les TIC, la Communication et les média. Qui peut encore douter des réalisations enregistrées dans ces domaines dont le président s’est employé également à : restaurer la paix, la sécurité des personnes et des biens et la réconciliation nationale ?

Ces efforts, en tout, viennent d’aboutir à la signature, le 6 février 2019, d’un Accord de paix et de réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés, sous l’égide de l’Union Africaine et la Communauté Économiques des États de l’Afrique Centrale. Il faut reconnaitre que le chemin d’une paix viable et durable sera long. Mais nous sommes sur la bonne voie, car la paix est une condition préalable au développement ; elle est la condition indispensable pour atteindre le progrès, la justice, l’égalité des chances et le respect des droits fondamentaux des citoyens.

Il est lieu de préciser que le Gouvernement a fait sa part et continuera à le faire. Ce dernier avec l’ensemble des membres du gouvernement, les responsables d’autres institutions du pays ont donc cette responsabilité d’en faire autant. Car, le peuple a trop souffert, le sang les innocents a trop coulé et donc les tergiversations, justifiées par des arguments spécieux n’ont plus de sens.

Comme nos lecteurs l’on remarqué, beaucoup a déjà été fait le régime de Touadéra, mais aussi beaucoup reste à faire. Sa volonté réelle, est la recherche  de la paix, la sécurité, le relèvement économique, la réconciliation nationale et le bonheur de tous les centrafricains qui ne faiblira pas au cours de la quatrième année de mon mandat qui s’ouvre. « Ma seule ambition est que chaque Centrafricain soit en sécurité, vive dans la paix et soit fier de son pays », comme l’a réclamé toujours le président Touadéra.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.