Centrafrique : Les vraies vérités sur les faits qui veulent coûter la vie à l’Honorable HAMADOU ABOUBAKAR Kabirou à Bambari

0

Bangui, le 24 janvier 20

En date du 02 janvier  2020, l’Honorable Hamadou Aboubakar Kabirou a effectué une mission à Bambari avec ses partenaires chinois. L’objectif de cette mission était d’aller distribuer des vivres et autres produits de première nécessité, que j’ai sollicité et obtenu de ces partenaires, aux personnes déplacées de ladite localité qui étaient réparties sur quatre (05) sites à savoir: Élevage, Gendarmerie, Mbogolo (PK3), NDV et Hôpital Régional et Universitaire de Bambari. Arrivés à Bambari le même jour, ils ont aussitôt eu  quelques échanges avec les autorités locales, en vue de les mettre au parfum du mobile de leur présence  dans la ville.

C’est en ce moment que vont surgir certains hommes armés, issus du rang de la Séléka qui vont l’interdire de procéder à la distribution des produits à sa disposition, tout en l’obligeant à leur remettre la clé du magasin. Ils ont également proféré des menaces  de mort à son égard, tout en  l’impartissant un délai de 30 minutes pour quitter la ville. Aussitôt, l’Honorable a porté l’information à la connaissance des responsables de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement, avant de se retirer avec sa délégation pour aller passer la nuit à la Gendarmerie.

Pendant qu’ils passent la nuit à la Gendarmerie, sa maison a été pillée et saccagée par les éléments de la Séléka. Le lendemain matin en voulant regagner la maison, ses partenaires et lui avons reçu l’injonction de la part de ces Séléka de quitter la ville, sans délai. Ils ont même tenté de récupérer son véhicule. Devant cette situation, ses partenaires et lui ont été paniqués et ils se sont obligés de quitter la ville pour revenir à Bangui dans le but de sauver leur vie. Ainsi, ils n’ont pas pu réaliser l’activité pour laquelle ils se sont déplacés à Bambari, à savoir la distribution des vivres aux personnes déplacées de cette localité.

Or, en décembre 2019, lors d’une mission dans la même localité avec ses partenaires turques dans le cadre d’implantation d’une école Franco- Arabe (Madrass), ces mêmes éléments l’ont suivi à la Mosquée  et l’ont interdit de tenir la réunion avec la population. Aussitôt, la population a réagi et ils ont rebroussé chemin.

Puisqu’ils ont interdit la construction de l’école, en date du 16 Janvier 2020, l’honorable a de nouveau effectué un déplacement dans le but de ramener treize (13) enfants  à Bangui pour suivre la scolarité. Alors qu’il a été dans des démarches en vue de l’inscription de ces enfants, l’honorable a reçu l’appel de Ali DARASS, le menaçant à mort et l’interdisant de ne plus le voir œuvrer à Bambari. Aussi, les forces de la MINUSCA ont été contactées pour accompagner l’honorable Kabirou dans cette activité, mais elles ont refusé. C’est pourquoi, le député de Bambari 1 a  jugé mieux de remonter les informations aux autorités de Bangui en commençant par le président de l’Assemblée Nationale.

En fait, cet élu de la Nation, est député de la Nation, et nous sommes en période pré-électorale et d’ici quelques mois la campagne électorale va commencer. Mais s’il est  empêché par les éléments de la Séléka de mettre pied à Bambari, comment il pourra faire pour battre campagne comme les autres candidats ? Puisqu’il s’agit de sa circonscription. Par ailleurs, qu’en est-il de l’Accord de Paix de Khartoum ? Les éléments de la Séléka qui sont à Bambari, sont les éléments d’Ali DARASSA et celui-ci est l’un des signataires de l’Accord de Khartoum. Pourquoi continuent-ils à faire usage des armes pour semer la panique, la désolation et les troubles dans  la ville de Bambari ?

Tout ce qui se passe  à Bambari et en général dans la Ouaka, les auteurs et co-auteurs sont à Bangui, en la personne du Ministre d’élevage AMADOU-BI Aliou, et le conseiller à la Primature HASSAN BOUBA. Fort de ce qui précède, l’honorable Kabirou a saisi  le les hautes autorités du pays, pour qu’une action soit menée, dans l’option de rétablir la paix à Bambari et sur toute l’étendue du territoire nationale pour permettre au peuple centrafricain de vaquer librement à leurs activités et d’aller dans les mois à venir aux élections en toute  quiétude, et aux candidats de battre campagne dans la sérénité.

A suivre!!!

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.