Déclaration de madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant à l’occasion de la journée mondiale de la Canne- Blanche

0

Bangui, le 15 oct. 17

Demain 15 oct. 17, La République Centrafricaine a l’instar des autres pays membres de l’union mondiale des aveugles célèbrera la journée mondiale de la canne blanche.

Quelle justification donnons-nous à cette journée mondiale de la canne-blanche ? E effet, c’était en 1930, que Julie Dalmon une parisienne, a fait un constat que le public parisienne ne fait guerre attention aux déficients visuels. De ce fait, elle a décidé, en s’inspirant du bâton des agents de la police de Paris de convaincre les autorités de la préfecture à autoriser l’usage de la canne-blanche pour faciliter les déplacements, la sécurité et la protection des déficients visuels.

Le but de cette célébration est de sensibiliser le public sur la situation des personnes à déficience visuelle, notamment les automobilistes ainsi que sur l’utilisation de la canne-blanche afin d’accroitre leur mobilité et par conséquent, de réduire leur dépendance. La canne-blanche est reconnue partout comme un système de liberté et de confiance car elle permet à une personne aveugle de se déplacer seule et en sécurité.

La République Centrafricaine, membre de cette organisation et soucieuse du respect et des engagements internationaux surtout ceux relatif à la promotion et la protection des personnes handicapées dont elle est signataire, ne peut se soustraire à ses obligations d’être partie.

A cette effet, j’invite chaque centrafricaine et centrafricain, toute la communauté et tous les acteurs de la protection des personnes handicapées visuelles à leur apporter  l’appui nécessaire pour faciliter leur circulation.

Au nom du Président de la République, du Premier ministre Chef du Gouvernement et de la population centrafricaine tout entière, je souhaite bonne fête à tous nos frères, sœurs et enfants atteints de déficience visuelle.

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE