Centrafrique : Quel est le véritable mandat de la MINUSCA en RCA ?

0

Bangui, le 27 déc. 19

Au mois de novembre dernier, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a décidé à l’unanimité de prolonger et à d’élargir le mandat de la MINUSCA, entendez Mission multidimensionnelle de l’ONU pour la stabilisation de la RCA. Mais est-ce que ce Mandat est respecté et mis en œuvre sur le terrain ?

Il y’ lieu de dire clairement que la majorité des centrafricains boudent la Minusca à cause de sa complicité et surtout de sa grande mafia bien organisée avec les groupes armés en défaveur du peuple centrafricain qui veut aspirer à la paix.  Par exemple, un conducteur de taxi moto a trahi la mafia qui existe entre les soldats de la Minusca et les criminels du Km5. Rappeler vous qu’un soldat gabonais de la Minusca voulait vendre des minutions et des grenades aux mercenaires qui se trouvent parmi les miliciens armés du Km5 qui, a été pris en flagrant délit et livré par la police et la gendarmerie ce jeune centrafricain.

L’espérance a démontré clairement que la Minusca n’a pas la volonté réelle d’aider la RCA à retrouver la paix, car sous les yeux des soldats de la paix des Nations-Unies, les criminels-rebelles tuent les populations civiles. Mais il n’y a pas de réactions. C’est ce qui a poussé certains observateurs à affirmer que la Minusca est déployée en RCA pour assister aux malheurs des Centrafricains et non pour les aider à sortir de cette crise.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.