Centrafrique : La croissance économique tient sa route avec un avenir prometteur de son expansion

0

Bangui, le 10 déc. 19

La croissance économique de la République Centrafricaine est en bonne voie suite à la stabilité progressive qui a favorisé la reprise des activités dans certains secteurs à savoir, les industries extractives, l’agriculture, sans oublier le paiement des arriérés de salaires et pensions. Le pays maintient actuellement sa croissance économique de 4,7% en 2019 contre 3,8% enregistré en 2018.

A en croire la Banque des Etats de l’Afrique Centrale qui, lors de la session du comité monétaire et financier national de la RCA, l’économie du pays est en pleine croissance suite aux projections de l’année 2019 et cette croissance est en train de grimper.

« La RCA pourrait avoir une croissance plus robuste si la sécurité revienne totalement dans le pays. Il y’a une bonne maîtrise au niveau des finances publiques. Car, le pays a déjà conclu toutes ses revues avec le FMI et il est en phase de négociation un nouveau programme », A déclaré le gouverneur de la BEAC Abass Mahamat Tolli.

Il y’a lieu de préciser également que c’est l’augmentation des activités dans le domaine minier qui a permis à ce que la croissance économique du pays soit plus importante que l’année dernière. Cette avancée significative résulte de la signature de l’Accord politique de paix et de la réconciliation entre le gouvernement et les 14 groupes armés, dont la mise en œuvre permet la stabilisation du pays.

Le gouverneur de la BEAC a souhaité à ce que la croissance augmente davantage afin de résoudre quelque problème de chômage et la création de l’emploi. Le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra a pour lui, félicité ses avancées significatives enregistrées et déploré le fait que l’insécurité constatée dans certaines parties du pays freinent encore l’économie du pays. Autrement dit, cette insécurité remet en cause les bonnes actions qui se font pour le développement du secteur économique du pays.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE