Centrafrique : En quoi la France et les USA veulent s’ingérer toujours dans les affaires du pays ?

0

Bangui, le 09 décembre 19

La République Centrafricaine va-t-elle continuer à vivre sous le joug du colonialisme dont font preuve la France et les Etats-Unis ? Est-ce qu’on peut dire que la RCA tout comme les autres pays du monde qui ont colonisé, ait effectivement sa souveraineté totale ? Nono, on ne pense pas. En voyant ce qui se passe depuis après l’année de la proclamation de son indépendance, il faut comprendre que l’ingérence de ces deux pays dans les affaires internes de la RCA, témoigne toujours de leur volonté à soumettre toujours ce pays à ce dont ils veulent.

Si la France et les USA, ces deux pays qui font partie des grandes puissances de ce monde voulaient du développement de la RCA avec leur présence dans ce pays, nous pensons qu’aucune menacé de sécurité quelconque ne peut surgir comme cela est le cas que nous observons.

La RCA aujourd’hui, ne peut pas tendre la main à un partenaire qui peut l’aider à développer ses potentialités, en exploitant ses richesses pour l’intérêt de son peuple. Les USA et la France sont contre les bonnes initiatives visant à rendre le pays dynamique comme nous voyons sous d’autres cieux.

De la question politique, diplomatique, économique et bien d’autres, les USA et la France interviennent au jour le jour pour que leur volonté soit faite. Est-ce la terre centrafricaine leur appartient ! A chacun son pays et pourquoi ces deux pays ne se contentent pas de leurs propres affaires que de s’occuper du problème des centrafricains !

C’est cette ingérence des USA et de la France dans les affaires centrafricaines qui fait que le pays tarde à se développer sur tous les plans. Il est temps que ces pays qui se disent promoteur de la démocratie dans le monde entier, s’occuper de leurs oignons, en laissant tranquille la RCA qui propose d’ailleurs, de coopérer avec des pays qui sont pragmatique de leur amitié. En tout cas, la souveraineté nationale reste toujours menacée à cause de la mauvaise politique des USA et de la France qui comptent maintenir la RCA dans le gouffre.

@Bienvenu ANDALLA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE