Centrafrique: Le Premier Ministre Firmin NGREBADA plaide pour un règlement négocié des conflits en Afrique à la 13 ème Rencontre Europe Afrique

0

Bangui, le 05 décembre 19

Porteuse de grandes promesses, l’Afrique est confrontée à des défis majeurs: Les défis économiques, infrastructurels, éducatifs, sanitaires et sécuritaires. Les problèmes que connaît actuellement l’Afrique appellent des solutions spécifiques et nouvelles. La 13ème Rencontre Europe Afrique organisée par l’Institut Aspen France du 22 au 23 novembre 2019 à Annecy en France a permis aux africains et non africains  d’échanger autour de la question du frein au développement de ce continent afin d’y trouver des pistes de solutions objectives et durables. Le Premier Ministre Firmin NGREBADA, invité d’honneur de ladite rencontre, y a représenté la République Centrafricaine.

 Au cours de cette rencontre, une cinquantaine d’éminentes personnalités africaines et européennes cogité sur le contexte macro-économique et sécuritaire en Afrique assorti de recommandations. Responsables politiques et économiques, universitaires et bailleurs de fonds institutionnels ont pu échanger sur divers points afin d’avancer la réflexion collective autour du thème « Lever les obstacles au développement de l’Afrique, Construire une histoire protégée » et de dégager des pistes d’actions à mettre en oeuvre.

Le Premier Ministre Firmin NGREBADA, qui a fait l’objet de beaucoup d’égards de la part des organisateurs, a saisi cette opportunité pour lancer un message aux Etats africains en les interpellant à faire preuve de détermination collective afin de régler durablement les conflits qui déchirent le continent africain. Il nous faut un règlement négocié des conflits internes et interafricains ainsi que tous autres conflits menaçant la paix et la sécurité dans toutes les régions du monde, a t’il indiqué. Le Chef du Gouvernement a donné l’exemple de l’accord politique qui a été négocié avec les groupes armés et signé le 06 février 2019 afin de donner une opportunité au peuple centrafricain de recouvrer la paix. Selon le Chef du Gouvernement centrafricain, il ne peut y avoir de développement sans la sécurité et la paix. Cela dépend de notre capacité collective à régler les crises et les conflits en Afrique, a indiqué Firmin NGREBADA. Il a saisi également cette opportunité pour faire un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds européens et autres partenaires africains à aider la République Centrafricaine afin qu’elle se remette sur la rampe du développement.

La Rencontre Europe Afrique de l’Institut Aspen France se tient tous les deux ans et totalise à ce jour 25 ans d’existence. Cette initiative a été pionnière d’un dialogue solidaire entre les deux continents. Toutefois, elle reste un cadre idéal pour un débat franc relatif aux problèmes de l’Afrique confrontée à des crises sécuritaires  qui requièrent à la fois un renforcement institutionnel et un soutien extérieur.

A noter que c’est la première fois que la République Centrafricaine est présente à ladite rencontre grâce à l’excellence des relations entre la France et notre pays.

 

                                              @Célestin-David GAMOU

                                                                                      Envoyé Spécial à Annecy en France

LAISSER UN COMMENTAIRE