Coopération sino-africaine: fin du Séminaire de formation des journalistes centrafricains à Beijing

0

Bangui, le 30 nov. 19

Dans le cadre de la coopération sino-africaine manifesté par l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision (RTI-NART), avec l’appui financier du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine (RPC), le Séminaire bilatéral pour les médias de la République centrafricaine, qui a démarré ses travaux à Beijing le 07 novembre, a pris officiellement fin ce mercredi 27 novembre 2019 matin au cours d’une cérémonie solennelle à la base de l’Institut à Beijing, capitale de la RPC.

Jiang Zhixing, Responsable de formation du Service de Formation internationale, a introduit la cérémonie en demandant aux différents groupes mis en place au début du séminaire de présenter les résultats des travaux conduits par les séminaristes sur les thèmes: « La Chine dans nos yeux » et « Les perspectives de coopération médiatique sino-centrafricaine ».

Le Groupe n°1 a présenté les résultats de son travail sur le thème: « La Chine, un modèle de développement basé sur la culture ».

Le Groupe n°2 a ensuite décliné le contenu de son travail sur le thème: « Les perspectives de coopération médiatique sino-centrafricaine ».

Enfin, le Groupe n°3 a exposé sur le thème: « Comment la Chine est perçue par les Centrafricains et certains Africains et Occidentaux »?

Les différentes présentations ont fait l’objet d’une appréciation positive par les organisateurs du séminaire.

Représentant l’institut chinois, M. Luo Yunlong, Vice-Directeur du Service de Formation Internationale de l’Institut (RTI-NART), qui a présidé la cérémonie, a dit toute sa satisfaction à l’issue des trois semaines de formations et de découvertes dans son pays. Il a remercié les participants pour leur soutien au programme du séminaire tout le long des 20 jours de formation et de découvertes. « Vous rentrez chez vous avec plein de récoltes et de souvenirs. Votre professionnalisme est reconnu par mes collègues avec qui vous avez échangés. Vous avez participé activement aux conférences et rencontres d’échanges, posé beaucoup de questions pertinentes et fait de bonnes propositions. C’est là le plus grand succès du séminaire », a-t-il déclaré.

Revenant sur le sujet du séminaire « Coopération main dans la main en créant ensemble un meilleur lendemain », il a dit espérer qu’au sortir de ce séminaire la coopération médiatique Chine-RCA va se renforcer et se développer, et créer un meilleur futur pour le développement des médias.

« J’espère que vous reviendrez en Chine pour des vacances ou des missions, et nous vous recevrons avec plaisir.

Vive l’amitié et la coopération sino-centrafricaine », a-t-il dit en conclusion.

Les journalistes centrafricains ont, par la voix de M. Albert Mokpem Yaloké, ci-devant ministre conseiller en communication et porte-parole de la Présidence de la République centrafricaine, exprimé leur reconnaissance aux autorités chinoises pour cette opportunité de formation sur les médias et la découverte de certains aspects du développement de la Chine.

« Ce séminaire nous a rapprochés d’avantage d’un peuple, a-t-il déclaré. Le séminaire nous a permis d’avoir une idée nette de la Chine moderne, de nous imprégner de l’expérience et de la culture chinoises sur plusieurs domaines, et de mettre en place un cadre d’échanges et de coopération dans le domaine des médias », a-t-il souligné.

Il a remercié toutes les autorités et institutions politiques, administratives, techniques et scientifiques chinoises à tous les niveaux, pour leurs décisions et contributions à la tenue et à la réussite de ce séminaire.

Après les discours, il a été procédé à la remise aux délégués:

-des Certificats de participation ;

-des 2 tomes du livre intitulé La gouvernance de la Chine, écrit par le président chinois XI JINPING ;

-d’une série de tasses de thé ;

-des portraits des dirigeants de l’Institut, des délégués au séminaire et de l’équipe d’organisation du séminaire;

-des photos de famille, des conférenciers et des délégués;

-du répertoire téléphonique du séminaire;

-des clés usb contenant les photos prises, les diapositives ainsi que résultats des travaux en groupes.

Une photo de famille a clos la cérémonie du séminaire à 11h 36mn.

@Cyrus-Emmanuel Sandy (Beijing)

LAISSER UN COMMENTAIRE