Centrafrique : Le président Touadéra souhaite approfondir la coopération économique avec la Russie selon Albert Yaloké Mopkeme

0

Bangui, le 05 novembre 19

Le porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mopkeme a conféré ce 01 novembre 2019 avec les professionnels des média à l’Hôtel Sam. Lors de cette traditionnelle rencontre qui se tienne hebdomadairement, il a été question pour le conférencier de répondre aux préoccupations des journalistes sur les actualités de l’heure, l’occasion pour lui aussi de faire sur l’ensemble des activités du Chef de l’Etat, notamment les enjeux du Sommet de Sotchi, l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), la visite du président Touadéra sur les lieux des inondations…

En commençant ses propos sur la suppression des comptes facebook ces derniers temps, Mopkeme pense pour sa part que c’est la guerre entre les grandes puissances dont chacun cherche à informer à sa manière. Mais, de tel acte qui se fait, a-t-il argumenté, est un regret pour la RCA, un pays en voie de développement qui utilise beaucoup plus ce canal pour véhiculer les informations.

Concernant les mauvaises informations qui circulent sur les réseaux sociaux, Mopkeme de rassurer que les dispositions sont en train d’être prises pour qu’une Loi soit votée par l’Assemblée Nationale en vue de sanctionner ces éventuelles désinformations. Le porte-parole de la Présidence a situé également les journalistes sur la rencontre du président Touadéra avec quelques représentants des Agences du système des Nations-Unies qui, d’ici le mois de mars 2020, des dispositions seront prises pour que les tendances changent dans le domaine de l’éducation, la santé…

Le conseiller en communication Albert Yaloké Mopkeme n’a pas mis de côté la descente sur le terrain du président Touadéra, en vue d’assister les victimes des inondations avec le peu de moyens dont dispose le gouvernement. En résumant le Sommet de Sotchi dont le président Touadéra a eu à prendre part, Mopkeme a indiqué que cette rencontre capitale pour le développement des pays africains et particulièrement la RCA. « La volonté russe d’engager une coopération économique, de défense et commerciale est manifeste. Le président Touadéra a exprimé le souhait d’approfondir cette coopération avec la Russie. Notre pays à des potentialités et la Russie s’est engagée à donner la technologie pour l’exploitation des richesses de notre pays », A déclaré Mopkeme tout en concluant que la RCA compte mener désormais un partenariat gagnant-gagnant.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.