Centrafrique : EUTM-RCA et sa contribution dans la reconstruction de l’Armée nationale

0

Bangui, le 19 octobre 19

Les cérémonies de fin de formation élémentaire toutes armés (FETTA) ont eu lieu à Bangui et à Bouar. Le Président Faustin Archange Touadéra a honoré de sa présence  ladite cérémonie à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré. Etaient également à l’honneur le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier ministre, quelques membres du Gouvernement, les chefs de missions diplomatiques accrédités en RCA et les responsables de l’EUTM-RCA.

Au même moment à Bangui, une cérémonie similaire concernant 512 jeunes recrues en fin de formation s’est déroulé au Camp Kassaï.

Ce jour, les 506 jeunes soldats affichaient une certaine satisfaction après une formation édifiante et bénéfique pour leur mission prochaine dans l’intérêt de notre pays. Même si elle n’est qu’une étape dans leur vie militaire, cette cérémonie est pour eux un aboutissement. Car, d’ici quelques jours, ils seront déployés dans des unités opérationnelles à Bangui ou en province en vue d’accomplir la mission qui est la leur, celle de la protection et la défense du territoire national.

La cérémonie a débuté par la présentation au drapeau des recrues, un moment symbolique et solennel pour ces jeunes qui sont appeler à prendre conscience de la signification de leur engagement, entre autres, l’exécution de la mission du soldat pour défendre la patrie et la population, même si cela peut conduire à donner sa vie pour la patrie.

N’ayant plus le statut de recrue, les jeunes soldats font désormais partie de la famille des FACA. Ils ont conscience que ce n’est qu’un début, que tout reste à faire, qu’il faudra toujours s’entrainer, apprendre, se spécialiser, progresser, pour sans cesse donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le sens de l’engagement militaire pour le général Eric PELTIER, chef de l’EUTM, est « d’abord le symbole d’une renaissance », celle « d’une armée, d’une jeunesse, d’une Nation ».

Dans son allocution de circonstance, ce dernier a comparé  l’engagement du soldat à « la résistance et la longévité des mégalithes de la Nana-Mamberé », un engagement qui selon lui, est « solide, visible et irrésistible, sur lequel nos nations respectives peuvent se reposer ».

S’adressant aux jeunes soldats à son tour, le président Faustin Archange Touadéra a mis un accent dans son discours, sur la signification profonde de l’engagement militaire, tout en précisant que les soldats devront désormais s’engager « avec opiniâtreté, courage et détermination dans les opérations de protection du territoire national».

Il y’a lieu de rappeler que ce sont 1018 soldats issus du plan de recrutement 2018 qui vont venir grossir les rangs des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Un tel recrutement n’a pas été réalisé depuis sept ans. Ces jeunes soldats encadrés par des sous-officiers et officiers FACA, appuyés par les conseillers de l’EUTM-RCA, ont pu bénéficier d’une formation complète, mettant l’accent sur les fondamentaux de base pour tout soldat comme l’ordre serré et la discipline militaire. Le tir de combat, le combat d’infanterie, la topographie, le secourisme, sans oublier, l’enseignement du français et le droit international humanitaire (DIH), font partie des modules dispensés à ces jeunes recrues. Pour les formateurs de l’EUTM,  d’autres formations de remise à niveau au profit de la compagnie du génie, mais aussi des autres bataillons.

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA entend former et entraîner environ 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les Forces Armées Centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au Ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.