Centrafrique : Une batterie de projets attendus et des accords intéressants seront signés avec la venue du président Paul Kagamé

0

Bangui, le 08 octobre 19

C’est officiel ! A la grande attente de tous, le président rwandais Paul Kagamé foulera le sol centrafricain le 15 octobre prochain. C’est du moins une nouvelle d’espoir pour le peuple centrafricain et la République Centrafricaine qui profitera de beaucoup de chose pour son relèvement total dans les années à venir. Le président Faustin-Archange Touadéra et son frère Paul Kagamé vont se rencontrer une fois de plus à Bangui pour peaufiner des importants dossiers de coopération entre leur deux pays.

A en croire une source sûre, parvenue à lepotentielcentrafricain.com, la visite du président Paul Kagamé est très capitale, car l’homme tient à la sortie définitive de la crise centrafricaine et reste toujours engagé à soutenir son homologue centrafricain dans la reconstruction de son pays. Déjà avec les divers appuis en faveur de la RCA à travers le déploiement de ses troupes dans les rangs des forces de la Minusca, l’accueil des forces centrafricaines au Rwanda pour leurs diverses formations, le soutien indéfectible à la RCA dans les lobbyings internationaux et autres dossiers concernant l’économie du pays, les finances-banques, l’éducation et le commerce, le Rwanda qui est un modèle à suivre pour beaucoup de pays Africains, table sur le retour définitif de la paix en RCA et sa stabilité durable.

A Bangui, c’est une liesse populaire qui se prépare actuellement avec l’annonce de l’arrivée du président Paul Kagamé. De Bangui à Bambari en passant par Obo, Birao, Kaga-Bandoro, Paoua, Bouar, Berberati et Nola, les centrafricains se préparent activement pour ce tête-à-tête attendu. En écoutant parlant de la venue du président Paul Kagamé, la RCA espère déjà à une visite salutaire pour sa cause.

Au menu de la rencontre de deux présidents d’ici le 15 octobre, la question de sécurité de la RCA, l’accord de défense et de sécurité entre les deux pays, la croissance économique du pays, la sécurité, la défense, les finances-banques et l’échange commercial seront traités pour que, les choses soient mises en œuvre très rapidement. Le Rwanda avec sa performance économique et son rang appréciable au niveau continental, ne lâchera pas la RCA et sera toujours à ses côtés pour son développement.

Dans ce rapprochement entre les deux, on pourrait dire que le président Touadéra s’est entouré de certains dignes fils du pays qui se soucient de leur pays. Il y’a parmi ces compatriotes, un certain Pascal Bida Koyagbélé qui, grâce à sa contribution aux côtés des autorités du pays a eu à faciliter également cette bonne relation entre la RCA et le Rwanda. Comme titré avec ce présent article, plusieurs projets fructueux sont attendus après cette rencontre et plusieurs accords seront signés pour le développement de la RCA.

Il convient de noter que la visite du président Paul Kagamé fait le boom de mobilisation à Bangui où les fonctionnaires et agents de l’Etat, les étudiants, opérateurs économiques…se sont mobilisés avec enthousiasme pour accueillir le président Paul Kagamé dans le pays de son frère Faustin-Archange Touadéra.

@Jacques KOSSINGOU, 

LAISSER UN COMMENTAIRE