Centrafrique : Le président Touadéra et les rencontres prometteuses pour le pays

0

Bangui, le 30 septembre 19

Le président Faustin-Archange Touadéra a participé à la 74e Assemblée générale des Nations-Unies, tenue à New-York aux Etats-Unis. Cette grande rencontre mondiale qui est une occasion pour les Chefs d’Etat et les chefs des gouvernements de s’adresser à la tribune pour la situation de leur pays, a été également une opportunité pour le numéro un centrafricain de se prononcer avec un discours musclé, en présentant la situation générale de son pays qui est en bonne voie de reconstruction.

A son arrivée à New-York à la veille de l’Assemblée générale, le président centrafricain a pris part à une réunion de haut niveau sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) avec les responsables de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce qui est important à souligner, est que, la RCA après la crise militaro-politique traversée, fait face à un léger retard dans la mise en œuvre de ses engagements concernant les piliers des ODD. La participation du président Touadéra à cette rencontre lui a permis de faire plusieurs plaidoyers visant l’appui des partenaires internationaux à son pays.

Au pays de Trump, le président Touadéra a eu un tête-à-tête avec Mme Elisabeth Fitzsimmons qui est le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Afrique. La rencontre entre les deux personnalités a été portée sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Comme vous le savez, les Etats-Unis est l’un des meilleurs partenaires de la RCA à travers ses multiformes, notamment sa contribution dans le processus de sa reconstruction. Plusieurs promesses d’aide dans divers domaines ont été ficelées.

La santé qui tient au cœur du président Touadéra n’est pas mise de côté. Ce dernier a profité de son séjour aux Etats-Unis pour tenir une rencontre avec les responsables d’Alliance GAVI. Il a été question de parler sur la couverture santé universelle où le président Touadéra y attache un intérêt particulier dans son pays. En ce qui est du panel des leaders pour la nature et les hommes au sommet de l’ONU sur le climat, le président Touadéra y était également présent pour débattre de la question.

Dans cette optique de coopération bilatérale agissante, le président Faustin-Archange Touadéra s’est entretenu avec ses homologues Idriss Deby Itno du Tchad et Paul Kagamé du Rwanda. Le point discuté exclusivement l’homme fort de Kigali porte bien entendu, sur la sécurité et l’économie. Le Rwanda est l’un des pays qui disposent des troupes dans les rangs des forces de la Minusca. Leur participation dans le retour de la sécurité dans le pays est significative à telle enseigne qu’il faut continuer dans cette coopération. La RCA et le Rwanda entendent également dans cette dynamique, engagés et intensifiés leur coopération économique en vue de leur développement. C’est sur des grandes lignes que les deux Chefs de l’Etat ont peaufiné leur rencontre.

Pour l’échange avec la procureure de la Cour Pénale Spéciale Mme Fatou Bensouda, il a été question de parler sur le renforcement de la collaboration entre la CPI, la Cour pénale spéciale (CPS) et les instances judiciaires du pays. Le président Touadéra qui mise sur zéro impunité dans son pays, a donné son engagement ferme pour que la justice règne et règnera dans son pays après les crises récurrentes traversées. De l’audience avec M. Donald Kabéruka, président du conseil d’administration du fonds mondial de lutte contre le paludisme, le SIDA et la tuberculose, celle avec le Sg de l’ONU Antonio Guterres et celle avec Mme Louise Mashikiwabo qui est la Sg de l’OIF, le président Touadéra lui a donné son engagement pour la promotion de la démocratie et la tenue des prochaines élections.

Dans toutes ces rencontres du président Touadéra, l’homme fort de Bangui, le tête-à-tête avec Mimika qui est commissaire européen pour la coopération internationale, très intéressant avec la signature d’un document d’octroi de 60 millions d’Euros à la RCA pour la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de la réconciliation (APPR). Voilà en tout, les grandes rencontres que le président Touadéra a eu à tenir avec les partenaires du pays. Le moins qu’on puisse dire, c’est des rencontres prometteuses pour le développement de la RCA, son pays qu’il tient coûte que coûte à son relèvement total.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.