Centrafrique : Une rentrée scolaire équitable pour nos enfants

0

Bangui, le 17 septembre 19

Tel est le thème de la rentrée scolaire 2019-2020 qui a été effective ce 16 septembre 2019. Malgré les agissements de certains centrales syndicales aux ordres qui, on ne sait, les élèves et le personnel enseignant se sont rendus nombreux ce matin dans les établissements tant publics que privés de la capitale.

C’est dire que le mot d’ordre de ces centrales syndicales a été un échec. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Firmin Ngrébada a lancé officiellement cette rentrée depuis l’école Houphouët Boigny du PK 22, route de Damara. De mémoire de Centrafricains, jamais une première journée de rentrée scolaire n’a connu autant d’engouement de la part des apprenants et de leurs instructeurs. Nonobstant tout ce qui se dit et se trame, les différents lycées de la place aussi bien que les écoles primaires publiques comme privées, ont été assiégées. Enseignants comme élèves sont venus nombreux pour s’enquérir de leur situation. Dans certaines écoles, les emplois du temps sont déjà disponibles. Les apprenants ont même été admis en classe pour prendre contact avec leurs enseignants. Tout se passe comme s’il n’y avait une certaine tension sociale.

Ce qui est intéressant et le fait que personne n’a envie de suivre un quelconque mot de grève. Et, cela, la volonté du gouvernement qui s’est traduit par le lancement officiel de cette rentrée scolaire y est pour quelque chose. Tous les Centrafricains, parents d’élèves, élèves et enseignants savent qu’ils ont accusé beaucoup de retard et ne comptent pas se prêter au jeu des fossoyeurs de la République. Ce groupuscule de gens qui se comportent comme s’ils n’étaient pas des parents d’élèves quand bien même ils sont des syndicalistes, doivent revoir leur copie. Perturber la rentrée scolaire pour des intérêts égoïstes et partisans n’est pas digne d’eux. Comme le thème de cette rentrée le précise, nous devons assurer à nos enfants, une rentrée scolaire équitable.

En se déplaçant personnellement au PK 22 à l’école Houphouët Boigny, le chef du gouvernement veut exprimer le prix que son gouvernement attache à cette rentrée scolaire.

A l’allure où vont les choses, le ciel de cette rentrée scolaire est dégagé même si nous reconnaissant, comme d’ailleurs le gouvernement Ngrébada, le bien fondé des revendications syndicales. Toutefois, il revient aux parents d’élèves d’accélérer le nettoyage de l’enceinte de certaines écoles qui n’ont pas bonne mine.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.