Centrafrique : Une autre option contre les rebelles est envisageable pour la réussite l’Accord de paix

0

Bangui, le 04 août 19

L’Accord politique de paix et de la réconciliation (APPR) signé entre le gouvernement et les 14 groupes armés, ne peut réussir que si des mesures draconiennes soient prises vis-à-vis de ceux-là qui le violent constamment. Quelques mois après la signature de l’Accord, on enregistre un lot de sa violation par certains groupes armés, notamment le 3R de Sidiki Abassa, l’UPC d’Ali Darassa, le MLCJ de Gilbert Toumou Deya, le FDPC d’Abdoulaye Miskine et le MPC d’Alkatim Mahamat. Mais, que faut-il faire exactement de ces assassins pour que la mise en œuvre de ce document soit effective ?

Plusieurs rapports d’ONGs et missions effectuées par certains députés dans leurs circonscriptions électorales, font état de tristesse et désolation commises par les groupes armés cités ci-haut. Dans l’Ouham-pendé (Nord-Ouest) par exemple où l’honorable Martin Ziguélé a fait une descente sur le terrain, ce dernier s’est rendu compte que Sidiki Abass et ses hommes font énormément des dégâts dans la localité à tel point qu’il leur faut doser une correction sévère pour que les populations civiles soient en paix.

Le 3R, c’est ce groupe des terroristes qui ont égorgé la fois passée, une quarantaine de civils au village Koundjili, Bohong, Lemouna…sans oublier le pillage, vol, viol et l’entrave à la libre circulation de personnes. Dans la Ouaka et Basse-Kotto (Centre-Est), Ali Darassa ne baisse pas les bras avec des énormités dont il fait preuve. De Gbokologbo à Mobaye, Zangba et Mingala, l’UPC et ses mercenaires ne font qu’endeuiller les pauvres populations. Récemment, le MLCJ a fait sa part de chose s’attaquant au FPRC vers Birao. Les conséquences graves, c’est les tueries et le déplacement massif de plus de 8000 populations civiles.

Face à ces comportements macabres de ces chiens enragés, il n’y a aucune raison de les caresser dans le sens du poil, mais de passer à une action de sanction. Les garants et les facilitateurs de l’APPR sont tenus d’appliquer leur part de responsabilité en procédant à l’arrestation automatique de ceux qui s’entêtent et ne respectent pas leur engagement pris.

C’est en ce sens que l’honorable Martin Ziguélé pense pour sa part qu’il est temps de changer le fusil d’épaule face à l’attitude de ces rebelles qui veulent toujours remettre en cause de cet Accord. Donc, l’application de l’article 35 de l’APPR est inévitable.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.