Centrafrique : La rencontre Touadéra-Macron sur fond d’une diplomatie pragmatique et agissante

0

Bangui, le 04 août 19

 Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra rencontre ce 05 septembre 2019, son homologue français Emmanuel Macron. Après avoir pris part au 7e Sommet du TICAD au Japon où le numéro un centrafricain a tendu ses mains aux partenaires en vue d’investir en Centrafrique, ce dernier fait d’une pierre deux coups, pour solliciter davantage l’appui de la France, le partenaire traditionnel de la RCA.

Au menu de la rencontre des deux hautes personnalités, il est question de faire le point sur les prochaines élections à venir, notamment les dispositions financières et logistiques afin que celles-ci aient lieu selon l’agenda prévu. Du moment où l’ANE, entendez, Autorité Nationale des Elections vient de présenter le budget global de cette élections aux partenaires internationaux, estimé à hauteur de 43 millions de Dollars, la France qui est toujours prête soutenir la RCA pourrait titiller d’autres pays à contribuer pour le financement de ces élections.

La situation sécuritaire du pays, notamment la probable levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA et autres appuis militaires de certains pays à la RCA, seront également traités par les deux présidents.

En ce qui est du retour de la Russie en RCA dont certaines personnes l’interprètent diversement, le président centrafricain et son homologue vont passer un coup de chiffon, car, la France est un partenaire traditionnel qui soutient toujours la RCA et apporte véritablement son apport à la gouvernance du président Touadéra. L’espérance après la rencontre entre les deux Chefs de l’Etat, est un signe prometteur pour le relèvement.

@Hervé BINAH,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE