Centrafrique : La diplomatique agissante du président Touadéra mise en exergue par le ministre-conseiller Albert Mopkem Yaloké

0

Bangui, le 30 août 2019

L’un des points de réussite du président Touadéra depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, c’est la diplomatie agissante avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui sont toujours prêts à apporter leurs appuis multiformes pour le développement du pays. Des Etats-Unis en passant par la France, la Chine, le Japon et la Russie, le ministre-conseiller à la Présidence de la République Albert Mopkem Yaloké a indiqué qu’en tant que porte-parole, la bonne démarche du président Touadéra qui vise à reconstruire son pays.

Du récent déplacement du président Touadéra en Europe avec un tête-à-tête avec son homologue français et la réaction du premier ministre Firmin Ngrébada sur la relation centrafricano-russe, le ministre-conseiller Albert Mokpem Yaloké a levé l’équivoque sur les déclarations des leaders du Knk et autres opposants politiques qui visent à remettre en cause l’Accord de paix.

La participation du président Touadéra à la 7e conférence de coopération Japon-Afrique (TICAD), est un déplacement fructueux pour l’intérêt national, en invitant les investisseurs à venir investir dans le pays qui a des énormes potentialités. C’est pour dire que l’offensive diplomatique du président Touadéra à l’échelle internationale, est un signe prometteur pour le peuple centrafricain.

Même si après la signature de l’Accord de paix, certains groupes armés continuent de le remettre en cause, en le violant constamment, le ministre-conseiller a exposé que les dispositions de sanction inclues dans cet Accord vont être appliquées et la justice fera son travail.

S’expliquant sur la coopération avec la Russie, une coopération depuis la veille de l’indépendance de la RCA, le ministre-conseiller a rassuré que cela a été fait en toute souveraineté et c’est pour cette raison que les autorités russes reconnaissent que la coopération de la RCA avec la France l’inquiète nullement. Et donc, c’est dans cette dynamique le président Touadéra n’a cessé de dire qu’il est soucieux de la mission qui lui est confiée par son peuple, rien que de son intérêt. Cet intérêt, c’est bel et bien la sécurité et la stabilité du pays. C’est également dans ce sens que le président Touadéra a prononcé son discours au 7e Sommet de TICAD pour présenter les potentialités du pays aux partenaires internationaux qui sont mobilisés à soutenir la RCA. Tous les partenaires, notamment les russes qui veulent investir chez nous, sont les bienvenus.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.