Centrafrique : Les FACA, désormais une force républicaine, dynamique et puissante

0

Bangui, le 30 août 19

Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) reprennent de plus en plus, la place qui est les leur, grâce à l’engagement des autorités du pays. Les FACA, contrairement à ce qui se dit par-ci et là, restent et resteront toujours une Armée aguerrie et réputée au niveau internationale. Même si la crise militaro-politique et certains précédents régimes leur collent à un certain temps une mauvaise image, mais à l’allure où vont les choses, les FACA deviendront un exemple à suivre sur toute la planète.

En effet, certains régimes ont essayé à leur manière, de politiser ce corps stratégique pour la vie d’un pays. La conséquence en est qu’à un moment donné, il a été divisé, n’accomplisse pas convenablement sa mission et fait l’objet de méfiance vis-à-vis de la population centrafricaine. C’est le tsunami de la séléka qui était venu aggraver davantage la situation avec la destruction totale de cette Armée, notamment ses infrastructures réduisent en cendres et ses rapports dégradés au niveau international.

Le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra, en tant que Chef suprême de l’Armée, a promis de tout faire pour que cette force retrouve aujourd’hui sa lettre de noblesse. Ceci, grâce à la contribution titanesque des pays amis tels que : la Russie, la Chine, le Rwanda, la Guinée Equatoriale, les Etats-Unis, l’Angola, le Portugal, l’Afrique du Sud et l’Union Européenne qui apportent constamment de cette Armée dans la dynamique de discipline, forte, puissante sur le plan du droit de guerre, du droit humanitaire international, basé sur la confiance du peuple centrafricain.

C’est suite à cette confiance que la population centrafricaine entretienne un très bon rapport avec son Armée actuellement en leur fournissant des informations utiles pour la sécurité et la stabilité du pays. Car, sans ce bon rapport de collaboration Armée-population, une force militaire de ce monde ne peut réussir sa mission fondamentale.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.