Centrafrique : Si le ministre français, Jean-Yves Le Drian note le poids grandissant de la Russie en Centrafrique, à qui la faute ?

0

Bangui, le 28 août 2019

Rien ne paraît surprenant que la présence des Russes aux côtés de l’armée Centrafricaine et du gouvernement dérange hautement la France. Ce partenaire privilégié de la République centrafricaine, semble perdre quelques prérogatives avec la présence russe.   

Comme le dit un dicton, à quelque chose, malheur est bon. A force de jouer avec le feu, la France a fini par attirer le regard du monde entier sur notre pays. Aujourd’hui, la quasi-totalité des puissances militaires et économiques du monde se trouvent sur le champ d’action en République centrafricaine. Nous avons les Russes, les Chinois, les Américains, les Portugais etc.

Sans compter la France bien sûr. C’est alors la ruée vers l’Eldorado qui n’est autre que la Centrafrique. Si la France y menait une politique sur mesure, cette période est révolue du moment où, tout le monde veille au grain et compte en tirer profit. C’est un vaste chantier qui s’offre à tout le monde.

Dans sa réponse sur la RFI sur la question de savoir si les Conseillers russes auprès de la présidence et de la primature n’ont pas pris une véritable importance, le premier ministre, Firmin Ngrébada n’a pas manqué de relever que : « Depuis un certain temps, les gens voient une guerre froide qui existerait entre la France et la Russie en République centrafricaine, alors que nous entretenons depuis toujours, une excellente relation avec la France, grand partenaire traditionnel de la République centrafricaine. La France a toujours été à nos côtés et elle le restera. La Russie également est partenaire de la République centrafricaine. Et elle nous apporte beaucoup, aujourd’hui, notamment dans la formation et l’équipement de nos forces de défense et de sécurité. France ou Russie, chacune est donc la bienvenue en République centrafricaine. Et donc là aussi, il y a la diversification de nos relations diplomatiques, consulaires, militaires et économiques. Mais il faut cesser d’opposer la France et la Russie en République centrafricaine ».

Si le ministre français, Jean-Yves Le Drian proteste publiquement contre le poids grandissant de la Russie dans notre pays, il doit s’en prendre qu’à lui-même. Il n’y a aucune rivalité entre la France et la Russie en Centrafrique. Comme l’a si bien souligné le premier ministre, Firmin Ngrébada : « ce sont deux puissances qui interviennent au niveau du pays comme des partenaires ».

Les autres aspects de guerre froide ou de compétition ne nous intéressent pas. Les Centrafricains veulent seulement accéder à la paix et au développement de leur pays. Pour ce faire, ils ont besoin de l’apport de tous les partenaires de bonne volonté et des pays amis. Personne ne détient le titre foncier de la République centrafricaine.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.