Centrafrique : Le premier cours régional des cadres des pays de la CEEAC sur la prévention de l’extrémisme violent, terminé avec succès

0

Bangui, le 22 août 2019

le Directeur général adjoint de l’Emigration-Immigration Bienvenu-Paterne Nguimalé, promu commissaire-divisionnaire par un Décret présidentiel.

Le rideau vient de tomber sur le premier cours régional des cadres des pays membres de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), sur la prévention de l’extrémisme violent, tenu du 06 au 09 août 2019 à Yaoundé au Cameroun.

Organisé par le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) de l’Union Africaine en collaboration avec le Centre d’études internationales diplomatiques et stratégiques (CEIDES), avec le soutien technique et financier de la division de la sécurité humaine du Département de la sécurité fédérale Suisse des Affaires étrangères, ce premiers cours a vu également la participation des cadres centrafricains tels : M. Charles Lasséré Yakité, cadre au Ministère des Affaires Etrangères et point focal du CAERT ; du Commissaire Divisionnaire de police Bienvenu-Paterne Nguimalé qui est Directeur général adjoint de l’émigration-immigration ; et M. Claude Kabou du Ministère de l’enseignement primaire et secondaire.

Selon le rapport sur ce premier cours régional, le but de cette formation est de promouvoir une approche multidimensionnelle de lutte contre l’extrémisme violent, basée sur la sécurité humaine pour surmonter ce phénomène qui écume les Etats membres de la CEEAC.

En effet, l’extrémisme violent est devenu au même titre que le terrorisme, une préoccupation d’ordre mondial. L’Afrique à cet effet, s’est transformée en une zone où s’opère la convergence, avec de graves conséquences, des divers groupes terroristes et extrémistes violents. Donc, la réponse à l’extrémisme violent a été toujours militaire et sécuritaire de par sa nature. C’est pourquoi, selon la note d’information du Dga Bienvenu-Paterne Nguimalé sur ce premier cours, pour assurer une réponse efficace et efficiente, un arsenal d’outils prenant en compte, en plus de ses conséquences, les causes de l’extrémisme violent, soit impérativement adopté.

D’une manière générale, la lutte nécessite des efforts concentrés de multiples à la base (niveau communautaire) ainsi qu’aux niveaux national, régional et international pour amasser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en œuvre d’une approche holistique pour venir à bout de l’extrémisme violent et du terrorisme.

Il convient de souligner qu’au cours de ce premier cours régional, plusieurs modules ont été exposés entre autres, les moteurs de l’extrémisme violent ; les motivations pour joindre les groupes de l’extrémisme ; les approches de prévention de l’extrémisme violent ; et les outils spécifiques de prévention de l’extrémisme violent. Au cours des discussions lors des travaux, les participants ont échangé sur les leurs connaissances théoriques et expériences personnelles sur le sujet en discussion. Les travaux de clôture du premier cours régional des cadres de la CEEAC ont été sanctionnés par la délivrance de certificat à tous les participants pour certifier qu’ils ont participé effectivement avec succès.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.