Centrafrique : Le président Touadéra, le désormais lauréat du prix mondial de la paix pour son sens élevé pour la quiétude

0

Bangui, le 11 août 19

Le président Faustin-Archange Touadéra, s’est vu décerné le prix mondial de la paix par la Fondation Issa Hayatou, après le récent prix du CAMES reçu et qui l’a élevé à la dignité de Grand-croix dans l’ordre des Palmes Académiques. Ce prix de la Fondation Issa Hayatou, ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui vient d’être décerné au président centrafricain, laisse témoigné clairement que la méthode de la gouvernance celui-ci est reconnu sur toute la planète à travers son sens du dialogue et ses mains tendues à tous ceux qui désirent de la stabilité de la RCA et de son relèvement total.

Ce n’est pas du hasard que ce prix soit décerné au numéro centrafricain qui, dès son accession à la magistrature suprême, a promis d’user de toutes ses forces pour pacifier son pays, de le faire stabiliser et le développer à tous les niveaux.

Pour rappel, le prix mondial de la paix de la Fondation Issa Hayatou est décerné à chaque année aux différentes personnalités et autres institutions qui font preuve d’humanisme en contribuant ou en étant le moteur des initiatives visant à rendre la paix dans un pays en conflit.

En ce qui concerne le président Touadéra, ce prix n’est pas un fruit du hasard car, l’homme du 30 mars 2016 a fait toujours ses preuves dans la mise en œuvre de ses engagements, à travers sa vision politique qui a permis à ce que le pays retrouve déjà son image d’antan.

En menant une gouvernance avec ses bras ouverts, Touadéra a fait de ses siens le dialogue avec toutes les couches sociales voire les groupes armés qui ont fini par comprendre que la guerre ne règle rien et que c’est seul le dialogue et la mutualisation des idées constructives qui peuvent conduire un pays vers le développement durable.

Le prix mondial de la paix décerné au président Touadéra, est l’œuvre de sa détermination à pouvoir rendre paisible la RCA qui, suite à la crise militaro-politique connue, doit sa quiétude à cet homme qu’on peut le qualifier désormais de 13e Apôtre de…

Il l’a fait et il continue de le faire pour le bien-être de son peuple et de son pays qui a tant souffert. Dans ce combat de la reconstruction nationale qui a été toujours couronné par les prix de reconnaissance au président Touadéra. Donc, il n’est pas aujourd’hui question de passer par mille chemins pour contredire ce que le président Touadéra qui a su rendre l’unité, la dignité et le bien-être à son peuple.

Le prix mondial de la paix qui vient d’être décerné à l’homme de Bangui, est dédié à tous les centrafricains qui œuvrent et qui s’engagent pour le retour de la paix définitif dans le pays. La cérémonie de remise de ce prix international au Chef de l’Etat FAT devait avoir lieu ce 10 août 2019, mais le décès de l’ancien premier ministre Camerounais qui est l’ainé à Issa Hayatou, le président de ladite Fondation, a été reporté à une date ultérieure.

Touadéra, l’homme de la paix, de la réconciliation, de la cohésion sociale et du développement, se trouve sur le droit chemin de réussite de sa gouvernance et il est devenu un modèle, un guide pour tous les Chefs d’Etat du monde qui doivent suivre sa formule de gouvernance bien appréciée par l’ensemble du globe. Félicitation Monsieur le Président au nom du peuple centrafricain !

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE