Centrafrique : Une action gouvernementale axée sur la gestion des résultats est une meilleure façon de répondre aux démagogues et marchands d’illusions

0

Bangui, le 09 juillet 19

Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Professeur Faustin Archange TOUADERA se préoccupe de l’efficacité de l’action gouvernementale qui doit se caractériser par la gestion axée sur les résultats et bien entendu, la communication du Gouvernement autour des actions concrètes susceptibles d’améliorer les services publics et les conditions sociales de ses concitoyens.

Il l’a réitéré dans son discours de clôture du séminaire gouvernemental: « Nos compatriotes durement éprouvés ont de grands et pressants besoins. Ils attendent de leur Gouvernement des résultats tangibles et mesurables. Ce sera donc la meilleure façon de répondre aux démagogues et marchands d’illusions qui n’ont comme projet de société que la manipulation de nos concitoyens et l’incitation à des troubles à l’ordre public pour satisfaire leur dessein diabolique ». Le Chef de       l’Etat a été, on ne peut plus clair, profondément indigné des élucubrations de certains fils et filles du pays qui se prennent pour des deus ex machina , des êtres providentiels capables de trouver par un tour de bâton magique des solutions à tout problème. Dieu merci, il n’en existe pas du commun des mortels. Il est temps aujourd’hui pour ces agitateurs de changer de paradigme et de se mêler à    l’élan de reconstruction de notre pays en partage impulsé par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Professeur Faustin Archange TOUADERA qui s’écarte des théories fantasmagoriques et plaide plutôt pour le pragmatisme.

Il l’a indiqué dans son discours: « Ni la rhétorique, ni le charisme ne sauraient suffire. Il faut une bonne dose d’imagination, d’action, de créativité et d’efficacité. Nos positions respectives au sommet de la pyramide étatique nous commandent d’impulser des réformes hardies pour donner à l’administration les capacités nécessaires à l’accomplissement de ces missions régaliennes ».  C’est dire qu’aujourd’hui, seule la preuve par l’action compte et non les chants des sirènes qui veulent ramener les naïfs aux illusions de « l’Allégorie de la Caverne ». Heureusement, que nous avons un Président de la République, mathématicien et qui se refuse d’embarquer ces compatriotes dans des rêveries féeriques sans  résultats probants. Les      mathématiques, en tant que sciences exactes, les actions voulues par le Chef de l’Etat s’inscrivent dans cette dynamique. A propos, il a instruit le Gouvernement en ces termes: « Vous devez placer les besoins de nos populations au centre des réformes que vous allez mener tout en veillant à assurer leur suivi régulier en vue d’atteindre les résultats escomptés ».

La plus belle réussite de  l’action politique du Président de la République, Chef de l’Etat en faveur de la nation centrafricaine reste indéniablement l’Accord politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) signé le 06 février 2019 à Bangui qui ouvre une nouvelle ère pour un retour à la paix, à la concorde nationale, à la cohésion sociale et à la réconciliation. Sa mise en œuvre commence à porter des fruits palpables, qu’en déplaise aux va-t-en-guerres et autres apprentis sorciers en politique animés de velléités machiavéliques. Comme l’a si bien expliqué le Chef de l’Etat:  «Au-delà des opinions discordantes, substantielles à toute démocratie, la seule évocation de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation doit interpeller nos consciences quant aux profondes aspirations qu’il incarne en termes de sécurité, de paix et de bien-être global . Cet accord doit nous faire prendre la juste mesure de nos responsabilités de leaders, Membres d’un Gouvernement, investis de la mission sacrée de reconstruction de la nation et de la restauration de l’autorité de l’Etat qui en est le garant».

Tout centrafricain consciencieux et épris d paix doit se lever pour qu’ensemble nous constituons un bloc derrière le Président de la République, Chef de l’Etat et son Gouvernement pour apporter notre pierre à l’oeuvre de reconstruction de notre cher et beau pays la République Centrafricaine.

@A.BAKIKI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE